17 juin 2024

L’Ouest balance entre métavers et dure réalité


La SNCF bientôt concurrencée dans le Grand Ouest : chiche ? Nous en avions parlé dans Finance & Tic : l’ancienne directrice de Voyages SNCF, Rachel Picard a lancé, avec le soutien financier du fonds Austin IP, un ambitieux projet nommé Proxima. Ce nouveau concurrent de la SNCF prévoit de desservir Bordeaux, Nantes et Rennes depuis Paris dès 2028. A cette fin, 12 TGV de nouvelle génération seront commandés à Alstom. Proxima, dont la marque commerciale reste secrète, a sécurisé un financement d’1 Md € et a conclu des accords stratégiques, notamment avec l’exploitant de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique. Les TGV de Proxima rouleront ainsi sur les trois axes majeurs du Grand Ouest.

L’objectif est de proposer à terme 10 millions de places par an à la vente, avec des essais prévus dès 2027 et un lancement officiel en 2028. Alstom est chargé de la fabrication des rames, qui seront les mêmes modèles que celles de la SNCF. La production se fera à Belfort et à La Rochelle, avec des validations techniques déjà en cours par les équipes de SNCF Voyageurs. Proxima ambitionne de se distinguer par un design intérieur original et vise  ainsi à attirer de nouveaux clients, notamment ceux qui ont encore – les gueux ! – recours à la voiture, thermique bien sûr. La vision de Rachel Picard consiste en un renforcement de l’offre ferroviaire à grande vitesse en France, sans chercher, dit-elle, à « concurrencer directement la SNCF », mais en apportant une alternative attrayante pour les voyageurs. Euh, ça s’appelle de la concurrence, ça ? Nous applaudissons cependant des deux mains : plus de trains, moins chers, en perspective !

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/06/15/louest-balance-entre-metavers-et-dure-realite-par-florent-machabert/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.