Pendant qu’en France, toujours en retard d’une guerre, on se demande comment faire plus de panneaux solaires et d’éoliennes pour décarboner notre énergie nucléaire qui l’est déjà, Bill Gates aux Etats-Unis, lui investit fortement dans une nouvelle génération de réacteurs nucléaires, et d’ailleurs nos amis les Américains, nous mettent actuellement de gros bâtons dans les roues justement dans cette course au nucléaire.
Bill Gates s’est donc lancé dans le développement de réacteurs nucléaires avancés à travers sa société TerraPower dans laquelle il vient d’investir 4 milliards de dollars.
Le projet de Bill Gates vient de passer à l’étape du début des travaux de construction sur le site de Kemmerer, petite localité du Wyoming. C’est là qu’il implante son premier réacteur nucléaire d’une puissance de 345 mégawatts en utilisant la technologie du refroidissement au sodium
« Bill Gates voit dans ce réacteur sodium « l’avenir énergétique de l’Amérique« . Selon lui, de tels projets doivent réussir pour permettre un approvisionnement énergétique sûr, décarboné et abondant ».
On ne fera pas rouler des millions de voitures électriques, tourner des millions de radiateurs, de climatisation, d’usines, de tracteurs et de camions de 40 tonnes avec des miroirs magiques (les panneaux solaires) et des moulins à vent à la Don Quichotte. C’est illusoire.
Seul le nucléaire peut évidemment permettre de décarboner l’énergie en nous permettant de maintenir notre civilisation technologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.