16 mars 2022

La Russie et l'Inde envisagent d'ouvrir des canaux de paiement alternatifs pour contourner les sanctions US

http://

La Russie, dont de nombreuses banques ont été coupées du réseau financier Swift, étudie la possibilité d'ouvrir des canaux de paiement alternatifs avec l'Inde, notamment en reliant l'interface de paiement unifiée (UPI) au système de paiement rapide (FPS) de la Banque de Russie, afin de poursuivre les échanges transfrontaliers.


Selon Dmitry A. Solodov, porte-parole de l'ambassade de Russie à New Delhi, son gouvernement a également demandé aux prêteurs indiens de se connecter au système de messagerie financière de la Banque de Russie pour faciliter les transactions interbancaires. En outre, les deux parties discutent de l'acceptation des cartes RuPay et MIR au sein des infrastructures de paiement nationales, a déclaré M. Solodov dans un communiqué envoyé par courriel.

"Toutes ces options sont sur la table et font l'objet de discussions entre les deux gouvernements, la Reserve Bank of India et la Banque de Russie", a déclaré un haut fonctionnaire du gouvernement indien, qui a requis l'anonymat.

La mise en place de mécanismes alternatifs permettra les transferts financiers transfrontaliers entre les deux pays à un moment où les grandes banques russes ont été coupées du réseau Swift. Bien que le commerce bilatéral avec la Russie se soit élevé à 8,1 milliards de dollars au cours de l'exercice 21, soit moins de 1,5 % du total de l'Inde, le pays est fortement dépendant de la Russie pour les équipements et pièces de défense essentiels. En outre, des paiements d'une valeur de 500 millions de dollars dus aux exportateurs indiens pour des marchandises expédiées à Moscou restent bloqués en raison des sanctions occidentales contre la Russie.

Selon les experts, les paiements rapides n'ont été utilisés que pour les transactions de détail. "Dans les paiements transfrontaliers, l'argent doit circuler entre les nations et implique un risque de contrepartie. Relier le réseau de paiements rapides de deux pays permet aux citoyens d'une nation d'utiliser leur système de paiement dans un autre pays et vice versa", a déclaré Madhusudanan R., cofondateur et directeur général de M2P Fintech.

Les réseaux mondiaux de cartes tels que Visa, Mastercard et Amerian Express boycottant la Russie, le réseau indien RuPay Card, géré par la National Payments Corp. of India (NPCI), peut être utilisé comme alternative pour permettre aux gens d'effectuer des transactions. La carte MIR est une carte parrainée par le gouvernement russe pour les paiements locaux.

"Déconnecter les banques russes de Swift ne peut pas arrêter notre commerce bilatéral et le ramener à zéro. Les ministères et organisations financières russes et indiens concernés poursuivent le dialogue sur l'acceptation des cartes RuPay et MIR au sein des infrastructures de paiement nationales, ainsi que sur l'interaction de l'interface de paiement unifiée et du système de paiement rapide de la Banque de Russie. La partie russe a invité les établissements de crédit indiens à se connecter au système de messagerie financière de la Banque de Russie pour faciliter des transactions interbancaires sans faille", a déclaré M. Solodov dans son courriel.

Les questions envoyées par courrier électronique aux porte-parole de la RBI, de la Banque de Russie et des ministères indiens des finances et des affaires extérieures mercredi dernier sont restées sans réponse au moment de la mise sous presse. Un porte-parole du NPCI s'est refusé à tout commentaire.

L'Inde et la Russie étudient également la possibilité d'utiliser le yuan chinois comme monnaie de référence pour évaluer le mécanisme d'échange roupie-ruble, a rapporté Mint lundi. Les deux pays pourraient également envisager un accord de taux flottant. En septembre, l'Inde et Singapour ont décidé de relier leurs systèmes de paiement rapide respectifs, UPI et PayNow. La RBI et l'Autorité monétaire de Singapour ont annoncé le projet de liaison des systèmes de paiement rapide, qui devrait être opérationnel d'ici juillet.

Les discussions avec la Russie s'inscrivent dans le cadre de la mise en place d'un mécanisme de paiement alternatif à la suite des sanctions occidentales contre la Russie. Selon M. Solodov, la Russie et l'Inde encouragent l'utilisation des monnaies nationales sur une base bilatérale et multilatérale, notamment dans le cadre des BRICS. En outre, un mécanisme d'échange roupie-ruble est déjà en place depuis plusieurs années, les paiements étant effectués dans les monnaies nationales par l'intermédiaire de banques désignées.

"Tout d'abord, les exportateurs indiens doivent savoir que la question de leurs paiements en attente aux partenaires russes est examinée de très près et sera résolue au plus tôt", a déclaré M. Solodov dans son courriel.

Au début de la semaine, les réseaux de cartes occidentaux ont suspendu leurs opérations en Russie, après quoi plusieurs banques russes se seraient mises à utiliser le système de l'opérateur de cartes chinois UnionPay couplé au réseau russe MIR.

"L'utilisation des cartes fait encore l'objet de discussions directes au niveau des banques centrales de nos pays", a déclaré un second responsable de l'ambassade russe, qui n'a pas souhaité être nommé, ajoutant que l'utilisation des cartes sera importante pour les touristes et visiteurs indiens et russes. "Mais ce sera de toute façon un grand pas en avant", a-t-il ajouté.

L'échange roupie-ruble est un mécanisme de paiement qui peut permettre aux exportateurs indiens d'être payés en roupies au lieu des devises mondiales standard telles que le dollar ou l'euro. Dans le cadre de ce mécanisme, une banque russe est tenue d'ouvrir un compte dans une banque indienne tandis qu'une banque indienne ouvre son compte en Russie. Par ailleurs, le mécanisme de paiement roupie-ruban avec la Russie a déjà été tenté à très petite échelle pour des articles tels que le thé. "Le mécanisme d'échange roupie-ruble n'est pas seulement à l'étude - il fonctionne déjà, et certains volumes de paiements sont effectués en monnaies nationales par l'intermédiaire de banques désignées. Au cours des dernières années, le volume des paiements Russie-Inde en devises nationales a été multiplié. Plusieurs facteurs font que cette tendance va se poursuivre", a déclaré M. Solodov dans son courriel.

"Premièrement, la Russie et l'Inde encouragent l'utilisation des monnaies nationales sur une base bilatérale et multilatérale, notamment dans le cadre des BRICS. Deuxièmement, il existe une tendance naturelle qui vise à réduire le niveau des transactions libellées en dollars. Cette tendance concerne non seulement la Russie ou l'Inde, mais aussi de nombreux autres pays", a déclaré M. Solodov.

"Troisièmement, c'est le choix des exportateurs et des importateurs de Russie et d'Inde. Lorsqu'elles échangent des devises nationales, les contreparties opèrent par l'intermédiaire de banques locales ayant des relations de correspondance directe ou un système de compensation local ; elles n'ont pas besoin de banque(s) intermédiaire(s) d'un autre pays. Les paiements directs en monnaies nationales sont ainsi plus fluides. En d'autres termes, les paiements en monnaies nationales réduisent les coûts et les risques des transactions", a ajouté M. Solodov.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.