16 mars 2022

Les flux à travers le gazoduc russe Yamal-Europe a inversé les flux vers l'est

http://

LONDRES, 15 mars (Reuters) - Une section du gazoduc russe Yamal-Europe a inversé les flux mardi matin, le gaz se dirigeant vers l'est vers la Pologne depuis l'Allemagne, ayant coulé vers l'ouest plus tôt dans la matinée.

Le gazoduc est l'une des principales voies d'acheminement du gaz russe vers l'Europe, et les marchés étant nerveux face à d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement énergétique suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les prix du gaz européen ont augmenté mardi matin.

Le prix de référence du gaz néerlandais pour le premier mois a augmenté de près de 12 % à 123,50 euros par mégawattheure (MWh).

Les données de l'opérateur Gascade ont montré que les flux de gaz vers l'est au point de sortie de Mallnow étaient de 4 997.859 kilowattheures par heure (kWh/h) après avoir circulé dans l'autre sens plus tôt ce matin.

Auparavant, le gaz était acheminé vers l'Allemagne dans un contexte de forte demande et de prix élevés du gaz.

La compagnie gazière russe Gazprom n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter.

Les flux de gaz russe vers l'Europe via d'autres routes principales, dont le gazoduc Nord Stream 1 à travers la mer Baltique, étaient stables mardi matin.

Les flux via Nord Stream 1 étaient stables à 73.286.889 kWh/h, selon les données de l'opérateur.

Pour l'approvisionnement en Slovaquie depuis l'Ukraine via le point frontière de Velke Kapusany, les nominations de capacité s'élevaient à environ 882.527 mégawattheures par jour.

Gazprom a déclaré mardi qu'il poursuivait ses expéditions de gaz via l'Ukraine, avec des volumes de 109,6 millions de mètres cubes par jour, pratiquement inchangés ce mois-ci.

Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.