Et si tous les glaciers de la terre fondaient ?
Même si le scénario est très improbable, voire carrément fictif, cette carte imagine propose une France du futur avec un niveau marin à 70 mètres plus haut qu’aujourd’hui : côtes redessinées, villes englouties et relocalisées, nouvelles baies et archipels. Même les avions de passagers ont cédé la place aux hydravions, aux clippers, aux canaux et autres déplacements aquatiques en tout genre.
Elle a été réalisée par le jeune cartographe Perrin Remonté qui vend cette carte et bien d’autres en format papier (Source ici).
Nous parlons ici d’une montée des eaux de 70 mètres de haut. Il n’y aurait plus de glacier, ni de banquise, ni de glace nulle part et pourtant, il resterait une grande partie de la France et des terres, ce que je trouve très surprenant pour tout vous dire.
Quand on entend parler de la montée des eaux avec un scénario d’un mètre, on s’attend à un cataclysme… il s’agit plus précisément d’une adaptation aux évolutions du monde. Une adaptation toujours nécessaire quel que soit le domaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.