11 octobre 2023

Remiremont, l'hôpital de la mort...

La patiente devait subir une simple opération du col du fémur. Elle ne ressortira jamais de l’hôpital de Remiremont, dans les Vosges. Une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été ouverte, a annoncé vendredi le procureur d’Épinal. Ce décès suspect n’est pas le premier. Voici ce que l’on sait.

Que s’est-il passé ?

Mardi, une femme de 78 ans est décédée à l’hôpital de Remiremont, dans les Vosges. Elle venait de subir une opération du col du fémur. Selon les informations de Vosges Matin, la retraitée aurait dû être transférée dans le service de réanimation après l’intervention chirurgicale. Mais celui-ci étant complet, elle a été intégrée dans un service de médecine. Là, elle aurait été victime de complications post-opératoires encore inexpliquées.

Sa famille a été entendue vendredi matin par la police et a déposé plainte. Une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été ouverte, a annoncé ce vendredi le procureur de la République, Frédéric Nahon, précisant que les dossiers médicaux ont été saisis et qu’une autopsie doit avoir lieu.

Pourquoi est-ce inquiétant ?

Plusieurs procédures sont déjà ouvertes sur des décès survenus dans cet hôpital : on dénombre huit ouvertures d’informations judiciaires, et trois autres enquêtes préliminaires sont également en cours concernant des mises en danger et blessures involontaires.

Au total, 12 plaintes ont été déposées par des familles de patients depuis 2022. Plus de dix personnes sont mortes dans des conditions inexpliquées à la suite d’une intervention chirurgicale dans ce centre hospitalier, indique au Figaro une source proche du dossier.

Trois patientes âgées de 59, 67 et 78 ans, sont décédées entre juillet 2020 et juillet 2022. Deux d’entre elles étaient entrées à l’hôpital pour une fracture du fémur et avaient été prises en charge par « le même chirurgien et le même anesthésiste », l’une en juillet 2020, l’autre deux ans plus tard, précisait en décembre dernier Me Nancy Risacher à l’AFP.

Une plongée dans l’actualité des faits divers, pour éclairer la face sombre de notre époque

Or, pour l’une d’elles, « l’opération s’était bien passée » et elle devait « partir dans un centre de rééducation » le jour de son décès, le 29 juillet dernier, poursuit l’avocate des plaignants. Selon elle, les deux femmes sont mortes dans les « mêmes circonstances nébuleuses ». La troisième patiente était arrivée aux urgences en mai 2022, puis était décédée « quelques jours après une pancréatite aiguë ».

Un autre plaignant, un homme de 46 ans, s’était rendu à l’hôpital après une chute. Les soignants n’ont pas détecté ses dix côtes cassées. Après plusieurs semaines de souffrance, le quadragénaire finit par faire une radio dans un centre d’imagerie de Nancy, qui repère immédiatement les fractures. « Cela aurait pu être grave, toucher le poumon, la rate, car il avait des difficultés à respirer », déplorait alors Me Risacher.

Quelles conséquences ?

À la suite de ces plaintes, l’Agence régionale de santé Grand Est avait « diligenté, dès le 2 janvier 2023, une inspection médico-administrative chargée notamment d’examiner chaque cas identifié ». Elle indique que des « observations provisoires ont été partagées à l’établissement en septembre ». L’hôpital dispose « d’un délai » pour « formuler sa réponse aux observations des inspecteurs et apporter toute précision utile ».

Après ce nouveau « décès inattendu, inopiné, et en raison du contexte général en particulier sur les plaintes », le centre hospitalier a décidé, « par mesure de précaution, de suspendre la totalité de l’activité programmée chirurgicale », indiquait jeudi Dominique Cheveau, le directeur de l’hôpital de Remiremont.

Seules les urgences chirurgicales seront assurées jusqu’à mercredi prochain a minima. « La décision de reprise de l’activité » ne sera prise que ce jour-là, avait expliqué l’établissement dans un communiqué.

En plus de l’enquête judiciaire, une enquête interne est menée pour « vérifier avec les équipes chirurgicales et médicales que toutes les conditions de sécurité étaient bien réunies ».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.