Les différentes étapes qui ont mené à la situation de guerre ouverte en Israël et en Palestine demeurent encore un mystère. Pourquoi le Hamas a-t-il pu si facilement s’infiltrer sur un sol aussi peuplé, alors même que la situation générale était tendue ? Pourtant, il est beaucoup trop tôt pour apporter des réponses sérieuses à ces questions. Mais il est sûr que les relations si particulières entre Israël et le Hamas ne pourront qu’être interrogées dans les semaines à venir, pour mieux comprendre ce qui s’est passé. En attendant, il n’est pas inutile de rappeler quelles sont les origines du Hamas et de ses relations avec Israël.
Sur le fond, le Hamas est un mouvement “frériste”, donc proche du salafisme égyptien. Initialement, Israël a tout fait pour l’installer à Gaza, car cette présence permettait de contre-balancer la toute puissance du Fatah, bras armé de l’OLP, dans les années 70. Dans la mouvance de la sous-traitance à l’Arabie Saoudite de multiples activités clandestines, les services israéliens et plus largement occidentaux ont pu voir dans le Hamas une opportunité intelligente qui affaiblissait la résistance palestinienne en la divisant.
Le temps a fait son œuvre, et le Hamas a diversifié ses alliances. Un rapprochement avec l’Iran et le Hezbollah ont changé la donne. Désormais, le Hamas est devenu un acteur incontournable de la “résistance palestinienne”, même si cette expression peut être interprétée de multiples façons.
Dans la pratique, quasiment cinquante après sa création, quarante ans après son “installation” de fait par Israël, le Hamas est devenu un obstacle majeur dans la stratégie israélienne.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/10/pourquoi-le-hamas-est-le-meilleur-ennemi-disrael/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.