« Je suis couvert dans le cadre d'une fermeture administrative pour maladie contagieuse et donc pour épidémie… mais pas pour pandémie! C'est ce que nous répond notre agent d'assurances à Loudun, parce que ce mot de pandémie a été enlevé des contrats depuis quelques années, alors que nous payons pour tous les risques, incendie, dégâts des eaux… On nous dit que si ça a avait été une simple épidémie, on serait couvert mais pas là, c'est inaudible pour le chef d'entreprise que je suis », a-t-il indiqué à la presse.
« La garantie perte d'exploitation ne peut pas fonctionner. Le risque pandémie n'est pas garanti »
Selon lui, l'assureur n'aurait proposé qu'une indemnisation à hauteur d'1,7 % du chiffre d'affaires, « dérisoire » selon le chef d'entreprise. Malgré une tentative de dialogue, la discussion a tourné court, chacun campant sur sa position. Le directeur général de la Mutuelle de Poitiers, Stéphane Désert, est en effet allé à sa rencontre : « Nous appliquons nos contrats d'assurance », a-t-il indiqué, « la garantie perte d'exploitation ne peut pas fonctionner. Le risque pandémie n'est pas garanti. C'est un risque systémique qui touche tout le monde, que nous ne pouvons pas assurer financièrement ».
Martial Léotard qui veut « aller jusqu'au bout », compte revenir tous les jours de la semaine, de 9h à 17h, en s'enchaînant jusqu'à obtenir gain de cause.
Pour l'instant les deux parties campent sur leurs positions. Martial Léotard a promis de revenir chaque jour, et envisage même une grève de la faim. L'espoir pourrait venir d'une décision d'une audience en référé au tribunal de commerce de Lyon, ce mercredi. Un restaurateur a assigné Axa Assurance pour dénoncer une clause d'exclusion. Mardi, un restaurateur girondin qui se pensait lui aussi couvert par son assureur en cas d' « épidémie », a aussi attaqué Axa en référé devant le tribunal de commerce de Bordeaux.
Par ailleurs, ce même assureur avait perdu il y a quelque temps face à un restaurateur parisien. Axa a fait appel de la décision. À suivre donc.
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