Dérivée de la puce RFID, la puce NFC (Near Field Communication/proximité sans contact), résultat de plusieurs années d'expérimentations entamées en 2004, permet à deux périphériques d'échanger des données numériques avec une précision au centimètre près.
Ces puces permettront principalement de mettre en pratique des théories marketing "tendances" comme on peut l'entendre dans le domaine comme le "real time marketing", le "mobile street marketing" ainsi que bien d'autres dont les investisseurs sont aujourd'hui de plus en plus friands.
Les usages seront multiples et pourront dans certains cas, comporter quelques limites concernant le respect de la vie privée d'autrui:
- Paiement en utilisant un appareil mobile (téléphone portable, ordinateur portable, etc.)
- Émulation/ remplacement de cartes (Navigo pour le métro, Bancaire devant un distributeur, cartes de fidélité...)
- Faire des achats en magasin
- Synchronisation des informations (contacts, agendas)
- Push commercial en Street marketing (ex: les magasins pourront envoyer des SMS à tous les mobiles équipés d'une puce NFC se trouvant dans un périmètre de 200 mètres, envoi de promotions en direct pour pousser à la consommation, écouler les stocks...)
- Traçage des différents parcours effectués par les clients dans les magasins pour une meilleure mise en rayon après analyse, pour mieux comprendre les comportements du consommateur, favoriser l'achat compulsif...
- etc.
Ah bon? Comment?! Cela ne vous dit rien?!! Êtes-vous vraiment sûr de n'en avoir jamais entendu parlé?!!!
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas en retard! Les puces NFC viendront vers vous d'elles-mêmes en s'introduisant dans les villes (à commencer par les plus grandes) au fil des jours, dans un futur proche. Le décollage de cette nouvelle technologie est prévu en 2012 et devrait atteindre son apogée en 2015 environ. Ces puces s'immisceront petit à petit dans votre vie privée et que vous le vouliez ou non, vous serez tôt ou tard contraint de l'adopter. Effectivement, les constructeurs d'appareils mobiles se sont engagés (en se gardant bien de le dire au grand public) à équiper chacun de leurs terminaux avec des puces NFC, excepté Apple qui laisse encore planer le doute au sujet de l'intégration de ces puces sur le prochain petit bijou des Apple maniacs, l'Iphone 5.
Il n'est pas difficile de comprendre qu'une majorité de la population finira par s'y habituer et l'utiliser, et que ces mobiles à puces finiront par s'installer dans un contexte de cohésion sociale. Inutile de faire un dessin concernant les conséquences que cela peut avoir, l'histoire a déjà pu nous l'apprendre.
Vendu comme un service qui permet de faciliter la vie quotidienne, ce qu'on ne peut pas non plus nier, on peut aussi voir cette puce comme étant un dispositif malveillant et intrusif de plus qui cette fois-ci nécessiterait de sérieuses remises en question.
Par exemple, quels sont les problèmes que peut apporter cette nouvelle technologie du point de vue de la sécurité et de la protection des données (regroupement de toutes les données personnelles en un seul point et ce de façon numérique, facilité d'interception...) ou encore de l'environnement et de la santé (apparition de nouvelles maladies, développement de cancers...)? Quels seraient les effets d'une application à outrance de ces puces sur le marché de l'emploi (que deviendront par exemple les caissiers et caissières des magasins si les payements sont automatisés)? Le fait de pouvoir dépenser des sommes d'argent via de simples clics ne serait-il pas un problème pour les consommateurs ayant la gâchette facile? Quand est-il de la règlementation au niveau de tout cela? Des experts en la matière se sont-ils penchés sur ces problèmes, ou sommes-nous seulement là en présence d'investisseurs et d'entreprises qui ne voient eux qu'un marché porteur de profits?
Certains diront qu'il faut vivre avec son temps. Certes, mais doit-on pour autant tout accepter?
D'abord les caméra, puis les passeports électroniques, récemment la carte d'identité biométrique et bientôt les mobiles NFC... En poursuivant dans cette voie on peut très bien se demander: à quand les puces implantées sous la peau (bien que cela ait déjà commencé dans l'élevage par exemple)?! Les avancés technologiques ne doivent-elles pas être en étroite corrélation avec le progrès social, visant à tendre vers un intérêt général, plutôt que vers celui de l'esclavage de la race humaine par la technologie de la micro-puce? Jusqu'où l'homme acceptera-il de se voir petit à petit priver de ses libertés?
Le plus désolant dans cette histoire, c'est que les industries s'y prennent si bien que c'est le peuple lui même, seul, qui finira par le demander. Pour faire accepter cette tendance et l'installer dans un contexte de cohésion sociale dont je parlais tout à l'heure, rien de plus simple, les élus joueront sur les délinquants sexuels et les enlèvements de mineurs (comme cela a déjà pu être fait au État- Unis)! Parce qu'il faut bien comprendre qu'il n'y a pas d'effets de mode! Il n'y en a d'ailleurs jamais eu... On nous inculque simplement des tendances depuis des décennies pour mieux nous manipuler. Pour mieux nous maîtriser. Jusqu'où cela ira-il?
Quand je vois posé sur ma commode le livre "1984" qui prend la poussière depuis des mois, je finis par penser que George Orwell était un véritable visionnaire et que son ouvrage, bien que publié en 1949, est un sujet d'actualité et se rapproche de plus en plus dangereusement de la réalité. Dommage qu'il n'est pas pu faire prendre conscience de tout cela avant. Mais il n'est pas trop tard et rien est inéluctable.
Paul : Je viens de recevoir une lettre de ma banque, qui me précise que ma carte bleue "sans contact" sera bientôt disponible, et gratuitement ! La belle affaire ! Nous sommes en cours de puçage, la carte de crédit, ensuite une carte "universelle", contenant la carte d'identité, le permis de conduire, la carte grise, la carte vitale, le titre de transport en commun, etc.... N'oublions pas que l'objectif est la fameuse puce RFID sous la peau, et dès la naissance ! Pour bientôt...
Sans puce, vous serez un pariat !
Ceci est dans la projection de la société mercantile actuelle. Or 2012 risque fort probablement de voir son effondrement. Les stratégies marketing et les gadgets technologiques seront passés de mode, si nous sommes en mode survie, sauce à la grecque.
RépondreSupprimerSi le "Système s'effondre", avec une phase délicate à gérer, avant émergence d'une autre civilisation,
C'est peut-être un "mal nécessaire" au fond...qui nous évitera de finir pucés et contrôlés.
L'ami Pierrot
Grosse erreur Pierrot. Toutes ces choses sont mises en place pour contrôler l'humanité, surtout après effondrement économique et social. Des "ilots" de technologies, des unités de production, seront épargnés. C'est prévu.
RépondreSupprimerVous pensiez avoir affaire à des sous-développés ? Les vraies élites de ce monde sont au service d'un plan, orchestré depuis des lustres, qui bénéficie de moyens illimités.
Petit exercice : Cherchez des laboratoires, des unités de production isolés et autonomes dans le monde. De plus, personne ne sait ce qu'il y a sous terre, vu que pendant la guerre froide on a creusé à tout va, il y des villes complètes sous nos pieds. Allez faire un tour au plateau d'Albion.
Je prends le parti de penser comme l'ami Pierrot. C'est sans nul doute de l'espoir ou de l'optimisme de ma part, et peut-être que je finirai coincée par ces procédés comme la plupart des gens.
RépondreSupprimerJ'ai eu également de la part de ma banque l'information que je pouvais payer dès à présent, avec ma nouvelle carte bancaire sans l'insérer dans l'appareil classique... moyennant que le système soit adopté dans les magasins où je fais mes courses.
Pour moi, c'est donc non une proposition, mais un fait avéré.
Concernant cette phrase :
"Le fait de pouvoir dépenser des sommes d'argent via de simples clics ne serait-il pas un problème pour les consommateurs ayant la gâchette facile ?"
Avec l'apparition de la carte bancaire, c'est déjà fait, ça, Paul.
Je connais tout un tas de gens qui paient avec leur carte, et sont surpris le jour où elle est refusée en caisse, parce qu'ils ne font pas leurs comptes.
Hélas !
Utiliser une puce sans contact comme moyen d'identification et de paiement me fait penser au futur système économique mondial annoncé dans la bible apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :
RépondreSupprimer"Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c'est ici la sagesse! Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête ; car c'est un nombre d'homme et ce nombre est six-six-six ."
Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est partout sur tous les produits de consommation, même sur votre carte d’électeur ! Ce sont les 2 petits traits au début et milieu et à la fin qui en langage code-barre donne le 6 , je n'invente rien, encore simple à vérifier sous Google ...
après le futur krach économique on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé…..
on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.