Les opérations de secours sont compliquées par un incendie signalé dans les décombres et de nombreux gravats.
Des recherches sont en cours, dimanche 9 avril, pour retrouver d'éventuelles victimes, après l'effondrement d'un immeuble d'habitation de quatre étages du centre de Marseille (Bouches-du-Rhône), dans la nuit de samedi à dimanche. L'incident a fait au moins cinq blessés dans des immeubles voisins, selon un bilan provisoire. "Il faut qu'on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame", a déclaré le maire de la ville, Benoît Payan.
Les cinq blessés dans les immeubles voisins sont en urgence relative. Environ 80 personnes ont été évacuées et regroupées, a précisé le commandant des opérations de secours en début de matinée. Un incendie est toujours en cours sous les décombres, ce qui "complique la tâche de recherche des victimes", selon cette même source.
D'importants moyens déployés
"Cette nuit à 00h40 a eu lieu l'effondrement d'un immeuble au 17 rue de Tivoli entraînant dans sa chute une partie des (bâtiments du) 15 et du 19 rue de Tivoli", a précisé le maire de Marseille dans la nuit. Quelques heures après, en début de matinée, l'immeuble du 15 rue de Tivoli s’est effondré à son tour.
"Il y a de fortes suspicions qu'une explosion ait provoqué l'effondrement, mais il faut rester très prudent sur les causes à ce stade", a indiqué le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, en précisant que le gaz pourrait être "une option possible".
D'importants moyens déployés, avec 100 marins-pompiers mobilisés, mais les secours n'ont pas pu immédiatement établir un recensement des personnes qui auraient pu être présentes dans le bâtiment effondré, dont les gravats obstruent la rue.
Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre. Le maire et le préfet ont semblé écarter une insalubrité de l'immeuble dans un quartier plutôt connu pour ses restaurants, bars et son ambiance nocturne. "Il n'y avait pas d'arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n'est pas un quartier recensé comme ayant de l'habitat insalubre", a indiqué le préfet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.