Le Parlement européen a approuvé, dans un vote final mardi 14 février 2023, le projet de règlementation mettant fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035, un texte emblématique pour les objectifs climatiques européens.
Malgré l'opposition du PPE, principale formation au Parlement européen, le texte a été adopté par 340 voix pour, 279 voix contre et 21 abstentions. « Nous sommes arrivés à un accord historique, qui réconcilie l'automobile et le climat, deux frères ennemis », s'est réjouie l'eurodéputée écologiste Karima Delli, présidente de la commission des transports.
Le texte prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035. Cela revient à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'Union européenne à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques. Cette règlementation, proposée par la Commission européenne en juillet 2021, avait fait l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil de l'UE, qui étaient parvenus à un accord en octobre 2022. Le Conseil, représentant les États membres, devra encore formellement approuver le texte pour qu'il entre en vigueur.
Il s'agit du premier accord sur un texte du paquet climat européen destiné à réduire d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE.
A ce jour, et dans les années à venir, il n'y aura rien qui pourra remplacer les moteurs thermiques dans l'UE. Les voitures électriques sont un pis aller et la production électrique européenne est à la ramasse. Il faudrait construire une pléthore de réacteurs nucléaires pour alimenter toutes cette quincaillerie. La solution, si ces lois délirantes sont maintenus, sera la marche à pieds et le vélo ! Seuls les nantis pourront utiliser leur énormes voitures de luxe, qui elles seront toujours vendues.
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