Une nouvelle étude montre que les personnes qui ont reçu ces vaccins fabriquent en MOINS d'anticorps contre Omicron que celles qui ont reçu des vaccins de rappel plus anciens, et beaucoup moins que les personnes qui ont eu une infection naturelle à Omicron !
Voilà pour les boosters Omicron...
Les injections de rappel d'ARNm mises à jour de Pfizer et Moderna, approuvées pour un usage humain sur la base des données d'une poignée de souris, génèrent des anticorps moins utiles contre Omicron qu'une quatrième injection avec la formulation d'origine.
Ces conclusions proviennent d'un article publié lundi par le Dr. David Ho, l'un des plus grands virologues au monde.
Pire encore, les nouveaux variants d'Omicron contournent les deux types de rappels avec une facilité déconcertante, selon le rapport.
Le rapport explique pourquoi le Dr. Rochelle Walensky, la directrice des Centers for Disease Control, a de nouveau été infectée par le Sars-Cov-2 un mois seulement après son dernier rappel la semaine dernière. Étant donné que la quatrième dose initiale semble fournir une protection partielle contre l'infection par Omicron pendant au plus quelques semaines, il se peut que la dose de rappel n'offre aucune protection contre les nouveaux variants.
Le rapport encourage toute personne ayant reçu un vaccin à ARNm à espérer que les prochaines variants du Sars-Cov-2 seront aussi peu nocifs que les variants actuels d'Omicron, car ces personnes en seront très peu protégées à l'avenir.
La seule bonne nouvelle dans l'étude est que le vaccin a échoué. Les personnes qui ont reçu trois vaccins puis ont été infectées par Omicron, avaient des niveaux d'anticorps significativement plus élevés que les personnes qui ont reçu l'un ou l'autre des rappels.
Remarquez comment les lignes de couleur violette sur le graphique sont plus hautes que toutes les autres ? Il s'agit de personnes qui ont reçu trois vaccins et qui ont ensuite une infection avec Omicron ; ils sont mieux protégés que les personnes ayant reçu un quatrième rappel.
Notez également que dans chaque graphique, la ligne la plus à gauche est supérieure aux sept suivantes ? La ligne la plus à gauche montre la réponse anticorps à la souche ORIGINALE de Sars-Cov-2 appelée D614G ; les autres sont tous des variants d'Omicron.
Notez que la tendance s'applique également au graphique orange, c'est-à-dire ceux qui ont reçu un rappel «spécifique à Omicron» lors de la quatrième vaccination. En d'autres termes, le rappel Omicron n'a pas changé leur tendance à produire des anticorps qui fonctionnent contre la variante originale de Sars-Cov-2, mais pas bien contre Omicron.
La seule différence est qu'ils produisent tous moins d'anticorps.
A part ça tout va bien. Pas étonnant que Pfizer et Moderna soient si pressés de publier les données des essais sur l'homme pour ces nouveaux composés boosters !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.