Depuis les années 2000, les huîtres sont décimées par une maladie virale : l’herpèsvirus. Deux chercheurs de l’Ifremer ont trouvé un moyen de sauver les mollusques, par un vaccin.
Les huîtres bientôt vaccinées ? Deux scientifiques de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Caroline Montagnani et Benjamin Morga, ont mis au point un vaccin contre l'herpèsvirus, une maladie qui décime les huîtres, détaille Le Parisien. "L’herpèsvirus touche essentiellement les huîtres creuses, l’espèce majoritairement consommée à Noël. La mortalité peut atteindre, en été, 80 à 100 % des huîtres juvéniles de moins de 12 mois. Il suffit que l’une d’entre elles soit malade pour contaminer toutes les autres" explique Benjamin Morga dans les colonnes du quotidien parisien.
"L’objectif consiste désormais à vacciner à grande échelle et en milieu naturel" note de son côté Caroline Montagnani. Il s'agirait cependant d'un pseudo-vaccin, les huîtres n'ayant pas d'anticorps. La prouesse des deux scientifiques et leur équipe : avoir identifié "une faculté incroyable : une mémoire immunitaire innée". L'huître serait en effet capable d'apprendre à combattre le virus, sans sécréter ces anticorps, si elle est confrontée à ce virus "inactivé".
Le projet Star (stimulation antivirale des huîtres creuses), protégé par un brevet depuis le printemps dernier, pourrait largement bénéficier au métier des conchyliculteurs. "Près de la moitié des naissains décèdent chaque année, en grande partie à cause de l’herpèsvirus. Cela les oblige à augmenter leurs élevages pour parvenir au même résultat" notent les chercheurs. Dernière étape maintenant : trouver comment inoculer le vaccin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.