26 août 2021

Les annonces Castex : Rappel de vaccin, rentrée scolaire, pass sanitaire en entreprise...

http://

Des annonces et des chiffres. Le Premier ministre, Jean Castex, était invité de RTL ce jeudi matin. L’occasion pour lui d’aborder plusieurs sujets sur le front du Covid-19, à commencer par la rentrée scolaire et le « redémarrage » de la campagne de vaccination pour les plus fragiles.

  • Une date pour le début des rappels

« Nous allons commencer » à injecter les 3èmes doses pour « les plus vulnérables » que sont les résidents des Ehpad, à partir du 12-13 septembre, a avancé le Premier ministre. Matignon a ensuite précisé que la date du 13 septembre était retenue pour lancer ce « redémarrage » de la vaccination.

Quant aux plus de 65 ans ou aux personnes présentant des comorbidités, ils pourront « reprendre rendez-vous » dès « le début du mois de septembre » pour avoir leur 3ème dose. Il faut cependant un délai d’environ six mois entre la deuxième et la troisième dose, a rappelé Jean Castex.

  • Des autotests dans les écoles

Comme cela avait déjà été annoncé, le gouvernement s’appuie sur un protocole sanitaire reposant sur quatre niveaux « à mettre en place selon la situation épidémiologique », a rappelé le Premier ministre. Actuellement, le niveau deux est retenu, ce qui implique une ouverture des classes en présentiel. « Le port du masque sera maintenu dans les classes et dans les cours de récréation », a précisé Jean Castex.

Par ailleurs, pour les élèves de primaire, « on va continuer à surveiller par des tests », à hauteur de 600.000 chaque semaine, a détaillé le Premier ministre, expliquant que le dépistage allait notamment s’appuyer sur des « autotests » qui vont « être déployés » dans les établissements. Pour les plus grands, « la priorité sera de vacciner », a-t-il conclu sur le sujet.

Jean-Michel Blanquer devrait donner plus de détails ce jeudi, lors d’une conférence de presse sur le thème de la rentrée.

  • Des sanctions dès le 15 septembre pour les soignants

« On a dépassé les 83 % » de soignants vaccinés, notamment grâce à l’annonce de l’échéance de l’obligation vaccinale, s’est félicité Jean Castex sur RTL, « cette tactique (…) a eu des effets très positifs ». « Nous ne reculerons pas » sur les sanctions, prévues à partir du 15 septembre, a prévenu le Premier ministre. Elles « seront mises en œuvre ».

  • L’objectif des 50 millions de vaccinés

La vaccination au mois d’août a « un peu ralenti », a reconnu le ministre, mais « on va remettre le paquet ». Il a tout de même admis que l’objectif des 50 millions de vaccinés d’ici fin août aurait peut-être « deux ou trois jours » de retard. Le Premier ministre a par ailleurs précisé que 12 millions de personnes se sont fait vacciner pendant l’été.

  • Pas de pass sanitaire en entreprise (pour l’instant !)

« Au moment où je m’exprime, le pass sanitaire en entreprise n’est pas d’actualité », a affirmé Jean Castex ce jeudi matin. « Le pass sanitaire est un bon outil, (…) mais c’est un outil parmi d’autres. La finalité, c’est la vaccination », a-t-il rappelé. Il y a d’autres instruments pour y arriver, notamment des campagnes de « vaccination organisées dans le monde de l’entreprise », a encore justifié le Premier ministre.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.