La pleine lune de la nuit dernière a trompé un astronome, qui a appelé les pompiers pour signaler un incendie avant de se rendre compte que c'était le reflet de l'orbe de la lune.
Les pompiers ont confirmé avoir reçu un appel concernant un possible incendie dans l'ouest d'Auckland, mais l'alerte a été annulée une fois que la personne a rappelé et informé que la lune se levait et que ce n'était pas un incendie.
Un porte-parole a déclaré que c'était quelque chose dont ils n'avaient jamais entendu parler auparavant.
D'autres Aucklandois ont publié des images spectaculaires d'une pleine lune brillante sur les réseaux sociaux.
Steve Stone, résident d'Eden Terrace, a pris une photo de la lune rouge alors qu'elle faisait une brève apparition entre les nuages , en se levant tôt la nuit dernière.
"ça n'a duré qu'une minute. Je n'avais jamais vu ça avant", dit-il.
L'astronome d'Auckland Grant Christie a déclaré que la lune apparaît souvent plus rouge lorsqu'elle se lève, parce que vous la regardez à travers quatre à cinq fois plus d'atmosphère que lorsqu'elle est haute dans le ciel.
"La lumière bleue est diffusée par l'atmosphère terrestre. Quand la lumière bleue n'est pas autour, vous obtenez cette belle teinte rouge", a-t-il déclaré.
Christie a déclaré qu'il y avait une lueur autour de la lune juste avant qu'elle ne commence à culminer au-dessus de l'horizon, ce qui pourrait expliquer qu'elle puisse être confondue avec un feu.
Dans les années 1930, les pompiers ont reçu plusieurs appels de personnes disant qu'il y avait un incendie dans les Hunua Ranges et les pompiers ont fouillé la zone pour découvrir qu'il s'agissait d'une aurore, un spectacle rare en Nouvelle-Zélande, a-t-il déclaré.
Christie a déclaré que la lune était apparue plus brillante lorsque son orbite de forme ovale l'a rapprochée de la Terre.
Il a déclaré que la pleine lune semblait 10% plus grande à son point le plus proche, ce qui la rendait environ 30% plus lumineuse.
Andrew Buckingham d'Astronz a convenu que la lune d'hier soir était brillante, mais a déclaré que cela n'avait rien d'extraordinaire pour lui.
"Il y avait beaucoup de nuages, donc il y avait beaucoup de réflexion. Ça avait l'air étrange."
Buckingham a déclaré qu'avec tous les gens en vacances, ils étaient probablement sortis plus tard et faisaient plus attention au ciel nocturne, ce qui pourrait être la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont remarqué à quel point elle était brillante la nuit dernière.
Il a déclaré que la pollution et les particules de poussière dans l'air étaient également à l'origine des couchers de soleil rouge vif de la semaine dernière.
La nouvelle de l'incendie d'Ahipara aurait également pu contribuer aux appels des pompiers, les gens étant plus conscients de la possibilité d'incendies de forêt en été, a-t-il déclaré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.