15 juillet 2016

Sécheresse : restrictions d'eau en Provence


Les inondations du printemps en France ont fait oublier la sécheresse dans le Sud. Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont prises ce mardi dans le Haut-Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Dans le Vaucluse, le préfet avait déjà pris vendredi des mesures de restrictions de l'usage de l'eau pour le sud du département et invité la population à limiter au strict nécessaire sa consommation d'eau.

Ce mercredi, 19 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône seront par ailleurs fermés à cause du risque incendie. Les vents forts, annoncés par Météo France, ont convaincu la préfecture du département de clore l'accès aux massifs. S'ils sont associés «à la sécheresse des végétaux et aux températures élevées, impose une extrême vigilance», a-t-elle précisé dans un communiqué.

Dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, les préfectures vont, elles, adopter des mesures de restriction de l'usage de l'eau. La faute en revient aux températures fortes et à l'absence de pluie depuis le mois de juin qui ont entraîné la dégradation de la situation des cours d'eaux, Les communes placées en alerte sécheresse ont interdiction d'arroser les espaces verts, d'irriguer, de remplir les piscines et de laver les voitures entre 9 heures et 19 heures. Cela concerne 73 communes du bassin versant de l'Argens, dans le Haut-Var, et 11 communes du bassin versan de Calavon, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Dans le Var toujours, l'application du plan-cadre départemental sécheresse concerne également l'agriculture, soumise à une limitation de l'usage de l'eau entre 9 heures et 19 heures. La préfecture bas-alpine prévoit aussi une «réduction des consommations d'eau de 10% pour les activités industrielles et commerciales raccordées au réseau public d'eau potable» et «une réduction de 20% des prélèvements d'eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l'usage». La préfecture prévient que «la bonne application de ces mesures sera contrôlée par les services en charge de la police de l'eau». Les autres zones des deux départements ont été placés en vigilance sécheresse.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.