Une manifestation de militants d'extrême gauche à Berlin contre l'évacuation d'un squat a tourné à l'affrontement dans la nuit de samedi à dimanche, faisant 123 blessés légers parmi les policiers et entraînant 86 interpellations, selon un bilan de la police dimanche.
Le sénateur à l'Intérieur de la municipalité de Berlin, Frank Henkel, a dénoncé "une orgie de violence de l'extrême gauche" et un "abus" du droit de manifester par "des anarchistes et fauteurs de troubles".
Il s'agit selon lui de la manifestation de ce type la plus violente dans la capitale allemande depuis des années.
De nombreux voitures incendiées
Les incidents se sont déroulés dans la nuit dans plusieurs quartiers centraux de Berlin mais l'ampleur des conséquences n'a été établie et communiquée que dimanche par les forces de l'ordre.
Outre les policiers blessés par des jets de pierre, de bouteille ou par des coups, et les interpellations, la police a fait état de nombreuses voitures incendiées et de vitrines de magasin brisées dans la ville. Plusieurs manifestants ont été également légèrement blessés.
La plupart des manifestants interpellés ont été entretemps relâchés.
Leur courroux portait sur l'évacuation partielle d'un bâtiment, dans la Rigaer Strasse, occupé illégalement par des militants d'extrême gauche.
La ville de Berlin a une longue histoire de squats de ce type, et d'incidents à l'occasion de leur évacuation par les forces de l'ordre. Il n'en reste toutefois plus que très peu aujourd'hui.
La manifestation de samedi soir a rassemblé jusqu'à 3.500 personnes et la police a indiqué avoir mobilisé 1.800 hommes durant la nuit.
Source : http://www.parismatch.com/Actu/International/L-evacuation-d-un-squat-provoque-une-emeute-a-Berlin-1016152
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.