12 décembre 2015

Etat d'urgence, Sevran : ils agressent la conductrice du bus et se mettent au volant...


Incroyable scène en pleine journée ce jeudi à Sevran (Seine-Saint-Denis). Un bus de la TRA (Transports rapides automobiles, filiale de Transdev) a été le théâtre d’incidents d’une rare violence.

Alors que le bus 618 transportait des passagers, à proximité de la gare RER de Sevran-Beaudottes, une bagarre a débuté à son bord, vers 16 h 30. « Des jeunes se sont battus au fond du bus, à coups de gaz lacrymogènes, et peut-être de batte de base-ball », indique Laurent Oudotte, le directeur général de la TRA.

« La conductrice a très bien réagi : elle a arrêté son véhicule, et fait descendre les voyageurs pour les mettre en sécurité. Elle s’est montrée très courageuse et professionnelle. »

Mais les jeunes restés dans le bus se sont alors dirigés vers elle : « Elle a commencé à actionner sa vitre anti-agression, mais ils ont réussi à l’expulser manu militari de son poste de conduite. »

« Je n’ai jamais vu ça ». Le directeur général de la TRA reste stupéfait des conditions dans lesquelles la machiniste a été agressée. Ayant reçu des coups dans le dos, la victime n’est pas grièvement blessée, « mais très choquée ». Âgée de 40 ans, elle travaille depuis 6 ans au sein de la société de transport.

Les adolescents ont ensuite tenté de prendre les commandes du véhicule… qui est allé s’encastrer dans un arbre 300 m plus loin.

Les membres du comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) de la TRA se réuniront dans la journée de vendredi pour examiner les mesures à prendre.

Depuis jeudi, la ligne 618 est à l’arrêt. Deux autres lignes de la TRA, la 610 et la 607, ont été déviées pour contourner la gare RER. Une équipe de protection de la TRA a également été dépêchée dans le secteur, pour sécuriser les chauffeurs.

Laurent Oudotte insiste sur le caractère « exceptionnel » de cet épisode de violence, « alors que les incidents sont plutôt en baisse ces derniers temps ».

Quatre mineurs de 15 à 17 ans ont été placés en garde à vue selon le parquet de Bobigny.

Laurent Chantrelle, élu socialiste et directeur d’école à proximité, a aperçu le bus accidenté, rapidement entouré d’un périmètre de sécurité : « La police est intervenue très rapidement. Ces jeunes sont inconscients. L’entrée du collège n’était pas loin, l’accident aurait pu être bien plus grave ! »

Le véhicule accidenté a été enlevé aux alentours de 18 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.