13 avril 2015

Comment la Belgique a évité le black-out


L’alerte avait été lancée en deux temps, en plein été 2014 : le Belgique risquait de passer une partie de l’hiver à la bougie. Dès le mois de juillet, Elia, gestionnaire du réseau électrique, soulignait qu’après l’arrêt des réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2, la « réserve stratégique » destinée à prévenir la pénurie électrique pourrait s’avérer insuffisante. Début août, à la suite du sabotage de Doel 4, les annonces officielles ne laissaient plus aucune place au doute : des coupures de courant volontaire – le délestage – seraient inévitables.

L’hiver 2014-2015 est désormais terminé, et pourtant, la Belgique n’a pas connu la moindre coupure de courant. Nombreux sont les consommateurs qui se demandent s’ils n’ont pas été manipulés. Le risque n’a-t-il pas été exagéré ? Le Soir a posé la question à une quinzaine d’acteurs du secteur. La réponse est unanime : si le pays a échappé au délestage, c’est grâce à la météo clémente. Cet hiver, le pic de demandes en électricité en Europe a été le plus faible des dix dernières années. Et malgré cela, la Belgique a dû largement importer de l’électricité produite en France et aux Pays-Bas. Cette dépendance vis-à-vis de nos voisins a été quasi permanente durant l’hiver. Si la Belgique avait connu des conditions climatiques identiques à celles de l’hiver 2010-2011, il aurait fallu délester 25 jours en décembre et janvier derniers, soit près d’un jour sur deux.

La situation ne devrait guère s’améliorer l’hiver prochain. Le sort des réacteurs microfissurés de Doel 3 et Tihange 2 reste toujours incertain, alors que la prolongation de Doel 1 et 2 n’a toujours pas été actée officiellement. Pour ne rien arranger, douze centrales au gaz ont annoncé que, faute de rentabilité, elles fermeraient avant la fin de l’année.

Source

La Belgique nous en apprend sur nos propres réacteurs, de même technologie, qui ne doivent pas être en meilleur état... A quand notre Tchernobyl national, faute de remplacer les vieux réacteurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.