Selon The Guardian, Keesingia gigas est l'une des deux nouvelles espèces de méduses Irukandji récemment découvertes par les chercheurs australiens.
Alors que les méduses Irukandji ne sont habituellement pas plus grandes qu'un ongle, cette nouvelle espèce peut atteindre la taille d'un bras. Sa piqûre peut engendrer chez l'homme le syndrôme Irukandji : douleurs, nausées, vomissements et dans les cas extrêmes, accident vasculaire cérébral et insuffisance cardiaque.
Si la victime n'est pas prise en charge dans les 20 minutes suivant la piqûre, elle risque donc de sérieuses complications, voire la mort.
Une étrange espèce sans tentacules
Cette méduse géante avait déjà été photographiée dans les années 1980, sans que personne ne parvienne à en pêcher un spécimen.
Plus étonnant encore, l'animal pêché par l'équipe de chercheurs était dépourvu de tentacules, tout comme les différents spécimens photographiés ces dernières années. A l'heure actuelle, les scientifiques ne parviennent pas à expliquer cette absence.
Des méduses Irukandji ont également été trouvées dans l'hémisphère nord, au Pays de Galles et vers le sud jusqu'à Melbourne et Cape Town. Seize espèces peuvent aujourd'hui causer le syndrome Irukandji, dont quatre se trouvent dans l'ouest de l'Australie.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.