Les premiers repérages effectués dès le soir du 10 août sur l'événement d'Achicourt (Pas-de-Calais), près d'Arras, avaient déjà pu établir un phénomène de tornade sur ce secteur. Ces relevés préliminaires ont été complétés ce lundi par une enquête détaillée, qui a permis de mettre en évidence un phénomène dont certaines caractéristiques sont remarquables. Les conclusions et le dossier complet seront publiés très prochainement.
Une enquête de terrain a également été effectuée ce lundi sur la commune de Landrecies, dans le Nord. Là aussi, les analyses réalisées permettent d'établir avec certitude que le phénomène en cause est une tornade. Les informations détaillées seront publiées ces tous prochains jours.
Tornade à Landrecies (Nord), le 10 août 2014. (c) P. Mahieu - E. Wesolek / KERAUNOS
Tornade à Landrecies (Nord), le 10 août 2014. (c) P. Mahieu - E. Wesolek / KERAUNOS
Un outbreak de tornades entre le nord de la France et la Belgique
A ces deux tornades françaises s'ajoutent plusieurs cas survenus en Belgique durant la même après-midi du 10 août : une tornade a été filmée à Ligny, et des dommages pouvant laisser supposer des phénomènes de tornades ont été rapportés à Marbay, Gozée et Waret-l'Evêque. Une tornade a également été observée en Angleterre, à Kingston upon Hull.
Dommages consécutifs à une possible tornade, à Gozée, en Belgique, le 10 août 2014. (c) RTL.be
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.