Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dit à son homologue américain, ce vendredi, que les sanctions introduites par les États-Unis contre la Russie auront un effet «boomerang» et a exhorté Washington à se détourner des actions qui pourraient blesser les relations entre les pays.
Lavrov a demandé à Washington de s'abstenir de décisions hâtives et irréfléchies sur l'Ukraine, qui détériore les relations américano-russes. Ses observations ont été faites au cours d'une intervention téléphonique avec le secrétaire d’État américain John Kerry.
Le Ministre des Affaires étrangères a averti que des sanctions contre la Russie vont "inévitablement frapper les États-Unis comme un boomerang."
Jeudi, les États-Unis ont imposé des restrictions sur les visas pour les fonctionnaires russes et de Crimée et des particuliers qui sont accusés de "menacer la souveraineté et de l'intégrité de l'Ukraine", a déclaré la Maison Blanche.
Le président américain Barack Obama a signé un décret autorisant des sanctions contre "les individus et les entités responsables des activités qui minent les processus démocratiques ou institutions en Ukraine."
Selon la Maison Blanche, l'ordre est un "outil flexible» qui permettra aux États-Unis pour sanctionner ceux dont il pense qu'elle sont «les plus directement impliqués dans la déstabilisation de l'Ukraine, y compris l'intervention militaire en Crimée." Le document n'exclut pas de nouvelles mesures en cas où la situation se détériore, a-t-il ajouté.
L'annonce intervient alors que la République autonome de Crimée se prépare à tenir un référendum sur Mars 16, pour savoir si elle veut continuer à faire partie de l'Ukraine ou de rejoindre la Russie.
Au cours d'une conversation téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et Barack Obama, plus tôt vendredi, les différences relevées dans l'approche et l'analyse des causes profondes de la crise actuelle en Ukraine ont été abordées.
Poutine a déclaré que la Russie et les Etats-Unis ne devraient pas sacrifier leur relation et séparé les problèmes internationaux. Poutine a ajouté que la Russie ne peut pas ignorer les appels à l'aide et doit répondre de manière adéquate dans le cadre du droit international.
Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré lors d'un programme de la télévision d'Etat, vendredi soir, que la Russie ne veut pas revenir à des relations de type guerre froide avec les États-Unis.
"Il reste encore de l'espoir... sur certains points d'accord [sur la crise ukrainienne] malgré les différents avec nos partenaires, qui Dieu merci, n'ont pas encore tout rejeté", a déclaré Peskov.
Pendant ce temps, dans une tentative d'amasser davantage de pression sur Moscou, l'OTAN a annoncé mercredi un examen complet de sa coopération avec la Russie et a dit qu'il allait suspendre la planification d'une mission conjointe liée aux armes chimiques syriennes. Moscou a déclaré cette action comme une application de stéréotypes de la «guerre froide» et de doubles standards.
Les autorités de Crimée ont dénoncé le gouvernement putschiste imposée à Kiev et a déclaré que toutes les forces de la législation ukrainienne et militaires déployés dans la péninsule doivent se ranger à leurs côtés. Les autorités ont demandé à la Russie de fournir une assistance pour assurer la paix et l'ordre dans la région.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.