23 janvier 2014

Le plantain


Plantain lancéolé

Vous l'avez piétinée, ignorée, et tenté de l'éliminer de votre pelouse. Pourtant cette inoffensive petite herbe sauvage est l'une des plus puissantes médecines de la planète, ne demandant qu'à être récoltée.

Il existe deux grands types de plantain : le plantain lancéolé (plantago lanceolata)et le plantain à grandes feuilles (plantago major). Les 200 et quelques variétés de plantain donnent en général tous les mêmes résultats. Il pousse bien en sol pauvre et rocailleux (comme dans les lieux de passage) et on le voit souvent à côté des pissenlits. On verra facilement pousser le plantain dans les carrières de pierre et les sites de construction quand la nature cherche à régénérer le sol. Introduit en Amérique du nord dans les années 1600, les amérindiens l'appelaient autrefois "pied de l'homme blanc", ils avaient constaté que là ou les européens foulaient et dérangeaient le sol, le plantain sortait.

Le plantain a souvent été le remède incontournable des randonneurs tourmentés par les moustiques [écrasez une feuille et frottez l'endroit piqué, c'est magique]. Comme il draine les toxines du corps grâce à sa nature astringente, le plantain peut être écrasé (ou mâché) et placé comme cataplasme directement sur les piqûres d'abeille, les piqûres d'insecte, les boutons d'acné, les écorchures, les échardes ou les rougeurs. Bandez la zone et laissez agir le plantain pendant 4 à 12 heures. On peut aussi l'utiliser pour fabriquer un baume pour la trousse d'urgence ou en infusion qui servira à nettoyer la peau. C'est également un remède remarquable et doux pour les hémorroïdes.

Grand plantain

Le plantain est renommé pour son effet curatif sur le système digestif. Il est surtout utile pour ceux qui ont subi les méfaits des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des antalgiques, des allergies alimentaires ou la maladie cœliaque. Aussi bien les feuilles que les graines ciblent spécifiquement la guérison du système digestif. Les feuilles peuvent être infusées comme du thé, ajoutées aux soupes ou déshydratées. Les graines – un genre de psyllium – peuvent être moulues ou mises à tremper pour servir de mucilage (fibres absorbant l'eau), et, consommées avant les repas, peuvent aider à perdre du poids.
Comme le plantain est un expectorant doux et qu'il contient beaucoup de silice, il peut en infusion aider à résoudre les problèmes pulmonaires, la toux et les rhumes.

Le plantain est presque une panacée pour le corps, il traite tout depuis les difficultés menstruelles, les problèmes digestifs jusqu'aux affections de la peau et même l'arthrite. Ajoutez-en dans les salades [les jeunes feuilles du cœur, plus tendres], mâchez-le pour moins ressentir la soif ou appréciez-le sauté au beurre. Ce légume sauvage polyvalent vous gardera en bonne santé pendant les années à venir.

Source
par Hélios
Vu ici

2 commentaires:

  1. Exact! cuit avec du miel,une fois coupé en lamelles ,puis mixé pour obtenir une pate ;en avaler une cuil. à café de temps en temps; c'est avec cela que j'ai réussi à enrayer une bronchite que les piqures d'antibiotiques n'ont pas pu soigner! J'ai dit au médecin traitant qu'il vienne me voir en cas de bronchite! Expérience confirmant les dires d'Helios! La loba

    RépondreSupprimer
  2. Accélère aussi la cicatrisation des coupures chez les personnes traitées aux anticoagulants . Fantastique sur les blessures externes . Broyer le dans un mortier et pressez le jus sur la plaie .

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.