23 janvier 2014

Lyon : Un restaurateur obligé de fermer son établissement à cause d’un gratin de quenelles

La quenellophobie va-t-elle trop loin ? Selon une enquête du quotidien régional Le Progrès publiée mercredi, le patron d’un restaurant deux étoiles, le Cylindre d’Or, a été forcé de mettre fin à son activité à cause de nombreuses menaces et d’une fuite massive de sa clientèle. Récit.

Sabotage et menaces

En cause, l’un de ses plats, le gratin de quenelles, qu’il cuisine depuis des années et qui lui vaut maintenant d’être accusé d’antisémitisme. Une conséquence malheureuse de la polémique autour de la fameuse « quenelle » de Dieudonné, un geste à la signification controversée.

Aujourd’hui, Robert Malarte, le propriétaire du Cylindre d’Or se dit dévasté, désemparé, désespéré : « C’est une catastrophe. Je fais des quenelles sauce trois champignons depuis plus de 20 ans et c’est la première fois qu’une telle chose arrive. Je me fiche de Dieudonné, de ses idées pour enfants de 3 ans ou de la politique. Moi, je veux juste faire de la bonne cuisine. C’est complètement absurde… » explique t-il en larmes au journaliste du Progrès.

Pour lui, le calvaire a commencé il y a 3 semaines. Alors qu’il fait servir à une cliente sa fameuse spécialité de la région, un groupe de jeunes hommes, qui semblent tous appartenir à la Ligue de Protection Judaïque, pénètre dans son restaurant et renverse plusieurs tables. « Facho ! On te laissera pas faire ! » lui crient-ils avant de prendre la fuite.

Depuis cet incident relaté par les médias locaux, les clients fuient le restaurant par peur d’être agressés. Robert Malarte a, lui, reçu plusieurs lettres de menace de mort de son côté, l’accusant d’être à la solde du comique Dieudonné M’bala M’bala et autres Alain Soral aux propos souvent nauséabonds. Le restaurateur a même été obligé de fermer ses portes par peur des représailles et des réservations quasi nulles.

Interrogé sur ces accusations de sabotage et de menaces répétées, un cadre de la Ligue de Protection Judaïque justifie l’action de son organisation: « Ça suffit ! On sait tous que la quenelle, au sens figuré comme au sens propre, est un signe de ralliement pour tous les antisémites de France. Elle doit disparaître de nos photos comme de nos assiettes. »

Dieudonné récupère l’affaire

Dans une vidéo Youtube postée aujourd’hui sur sa page Facebook, le sulfureux humoriste réagit à propos de cette histoire en invoquant le désormais classique complot américano-sioniste : « C’est une fois de plus l’œuvre des banques, du pouvoir corrompu et de nos maîtres de Jérusalem qui possèdent ce pays. J’apporte tout mon soutien à ce chef lyonnais et l’invite fortement à me rejoindre. Financièrement d’abord. Car me soutenir financièrement, c’est se soutenir soi-même, soutenir la Résistance, soutenir un vrai martyr et même soutenir Jésus quelque part. »

La Rédaction - Legorafi
Illustration : Flickr / WikiJM
Source

4 commentaires:

  1. Attention , legorafi est un site satirique !! aucune vrai infos !!
    quelques titres du gorafi :
    - Une classe de 3e voudrait que son prof d’arts plastiques arrête d’arriver défoncé en cours
    - À court d’idées contre le chômage, le gouvernement fait appel aux scénaristes de Plus belle la vie
    - Julie Gayet achète un test de grossesse pour vérifier les rumeurs du Net

    RépondreSupprimer
  2. Il faut arrêter de citer legorafi qui est un site "d'humour" (officiellement, après chacun est juge), ce ne sont que des fausses nouvelles à la sauce ironique et cyniques. Ce n'est pas du tout une source d'information.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les articles de legorafi.fr, glissés parmi d'autres, sont un bon thermomètre du manque de discernement et de notre crédulité.
      Cela nous invite à réfléchir par nous-même et a vérifier les infos.
      Je me fais régulièrement leurrer par des infos bidonnées. Je pense même que toutes les infos le sont à divers niveaux, puisque la rédaction d'un article correspond à l'état d'esprit du rédacteur, des consignes de son patron et le fait que l'on doive caresser les actionnaires dans le sens du poil ! Parti pris à tous les étages !
      Je continuerai à publier ce type de pastiche, en espérant qu'ils seront plus rapidement identifiés à l'avenir...

      Supprimer
  3. Ces articles sont des leurres pour le moment ...
    Même l'humour n'arrive plus à nous faire rire
    tellement on sent venir ce qui nous pend au nez !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.