04 mai 2013

Un autre monde...

L'histoire de notre espèce continue d'être intimement liée a une stratégie d'enracinement instinctive, a une stratégie de résilience rendue possible par l'aménagement ou la construction d'abris plus ou moins complexes, larges, enveloppants, durables et stables, pour répondre le plus efficacement possible a nos besoins les plus primaires, comme par exemple la régulation thermique, l'approvisionnement en eau et en nourriture, ou la protection de notre clan.

C'est la grotte de nos ancêtres, maquillée d'empreintes digitales et de bêtes, puis plus tard la formation organique et clanique de modestes petits villages soudés par la multiplication des taches, ou encore la construction de bourgs blotties dans la pierre protectrice des remparts.


Aujourd'hui, cette volonté d'enracinement se traduit principalement par le développement horizontale et verticale de nos villes et mégapoles, toujours plus imposantes et peuplées, toujours plus dominantes et complexes, et ou la promesse de possibilités sociales, culturelles, mais surtout économiques, vient nourrir ses entrailles.


La plupart d'entre nous continuons de considérer notre domicile comme un acquis immuable…un cocon stable ou, même si la vie "dehors" peut être difficile, injuste, pénible, frustrante et parfois parsemée de bêtes sauvages, nous pouvons retourner chaque soir, fermer la porte a clé derrière nous, et souffler.

Pourtant, la stabilité et l'existence de notre domicile n'est que trop relative: incendies, inondations, tempêtes, éviction, tremblements de terre, émeutes et troubles civils, accidents technologiques, terrorisme, guerres, effondrements économique…ce sont des millions d'individus et de familles au monde, qui chaque année sont forcés d'évacuer plus ou moins rapidement et définitivement leurs grottes, et c'est ici que vient ce glisser une autre dimension toute aussi importante que l'enracinement: parfois, notre meilleur stratégie de survie et d'adaptation est la fuite.

Pour la plupart de nos voisins, cette notion de conscientiser la fragilité de notre environnement et d'anticiper le retranchement ou la fuite, se traduit souvent par une gestuelle émotionnelle pouvant aller de simples mécanismes de défense comme le déni de notre précarité ou l'idéalisation de nos constructions sociales et leurs capacités a gérer et réagir, a l'abandon total d'une quelconque responsabilité face au risque au travers d'une négation systématique et omniprésente.

- Ne faites pas de réserves de nourriture, certains meurent de faim...
- Ne prévoyez pas l'interruption des systèmes de support, ils seront réparé...
- Ne soyez pas impliqués et engagés a nourrir votre propre bien être…on a des super médicaments.
- Ne vous défendez pas…c'est moche.
- Ne vous bâtez pas…c'est moche.
- Ne vous inquiétez pas de votre futur, c'est mauvais pour la santé !
- Ne prévoyez rien, on s'occupe de tout.
- Ne soyez pas indépendant, fort, cohérent et stable…c'est extrême.
- Ne planter rien…on a du Bio.
- Ne fuyez pas…ne vous préparez pas, ne vous responsabilisez pas.

La réalité de notre monde, semble pourtant, et malheureusement, abriter la possibilité de nous voir devenir les acteurs de notre propre bien être...











21 commentaires:

  1. Vision juste mais pas irréversible, merci Paul, très cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Content de vous lire à nouveau

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'on est à l'abri de rien. Depuis que je côtoie des groupements de gens prônant la simplicité volontaire ma vue a fort changé et je me rends compte qu'éviter les grands magasins autant se faire que peut est une sage décision , même si elle est minime. Et perdre sa maison est tout à fait dans l'ordre du possible.

    RépondreSupprimer
  4. merci Paul, bonne piqure de rappel!
    Tres content de te retrouver.
    dawa

    RépondreSupprimer
  5. Heureux de vous voir repasser par ici, Paul. Vous nous manquez à tous.

    Un film prophétique pour tous ceux qui ne sont pas prêts :
    http://www.youtube.com/watch?v=BPYwLzF1XyQ

    Préparez-vous à les accueillir quand ils n'auront plus de maisons !

    Et pourtant, on a tous vu ce dessin animé quand on était gosses...

    RépondreSupprimer
  6. C'est véritablement très impressionnant et
    il est à craindre que ce scénario puisse se reproduire dans bien d'autres endroits autour de la planète dans un proche avenir, malheureusement !

    RépondreSupprimer
  7. welcome back même si c'est de passage. vous nous manquez bien.

    RépondreSupprimer
  8. Cela me rappel atali qui commente une vidéo , ou des manifestants Grecque se font matraqués par des C R S et qui dit à un journaliste : vous l'avez devant vous le nouvel ordre mondiale . Et bien moi je le dit de cette vidéo . Ceux qui dirigent le monde , ont réfléchi ainsi : Pour un pays qui à plein de tremblement de terre il nous faux de l'énergie nucléaire , donc construisons une centrale la ou il y a un risque de ras de marée , et puis faisons la assez grosse pour qu'elle pollue un maxi si elle explose , et enfin laissons construire des villes à coté , dans des zones plus qu'inondable . Faudrait les invités à un diné de con ! suivi d'une inscription à un festival du pourrit d'or ! ils gagneraient haut la main !!!

    L'ours

    RépondreSupprimer
  9. La sécurité sociale n'existe pas en réalité.

    RépondreSupprimer
  10. le monde sans les hommes est dangeureux , climat , tremblement de terre , innondations , volcans etc....mais quand on y ajoute la présence de l'homme, ce monde dangeureux se transforme en un monde de fous , de folie ,de massacres , ou la vie peut se transformer en enfer ; finalement , je préfère avoir à faire aux colères de dames natures qu'à la bétise et la folie des humains ;

    RépondreSupprimer
  11. Paul, je vous demande en temps que lecteur assidu de votre blog, en espérant que cela soit possible de partagé et si vous le désiré de visionné cette conférence, de "Nassim Haramein".

    http://www.youtube.com/watch?v=kuQ7pRXk4FY

    Sa théorie des champs unifiée, est tout simplement époustouflante et incroyablement accessible à tous, le visionnage est long, la première partit dure plus de 4h, mais je peu vous assurer que vous ne regrettée pas.

    Gardé l'esprit ouvert, et écouté.

    bien amicalement,

    G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu a raison G , il est extra ce terrien , il est au dessus de tout , il est génial . Tetra , heu , tu est très sympa de nous faire connaitre un très grand maître , doué d'un esprit d'induction hors norme , tout s'imbrique parfaitement . Merci .

      L'ours

      Supprimer
  12. Nous sommes tous venus vivre ici de façon provisoire et aléatoire et un jour nous repartirons "ailleurs";là est notre seule certitude puisque le voile de l'ignorance s'abat sur nous dès notre arrivée dans la densité terrestre!Alors,vouloir se protéger par peur de qui,de quoi?
    Ce ne sera que partie remise et illusion!
    Perso,je vis l'instant présent le plus intensément possible;c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution face à la complexité de ce monde où souvent,l'enfer c'est notre ego qui le crée...
    Et les organisateurs de malheur n'existent que parce-que nous sommes à genoux!alors debout tout le monde,jetez vos peurs à la poubelle!La Loba heureuse de vous retrouver;merci Paul

    RépondreSupprimer
  13. C'est exactement ça ! il faut prendre exemple déjà à l'époque Napoléon avait à faire à eux : http://www.youtube.com/watch?v=slaNADrdPMA On se fait une bouffe et on organise ça anonyme 9:49? bon , il nous faut trouver un Bon aparte ,et nous réunir .

    L'ours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous retrouver tous pourrait etre en effet très amusant et ne nous ferait aucun mal... nous aurions bien besoin de nous amuser de temps en temps!Alors on se retrouve où ,l'ours? lol La Loba

      Supprimer
    2. Bon , ben s'il n'y a que toi , vue les réponses pour le moment , c'est très simple passe à la maison , tu y sera reçue , chaleureusement à la bonne franquette autour d'un repas . le problème de l'adresse ? que je ne peux pas dévoiler ici , ( bourgogne ) il y aurait peut être une combine avec Paul ! non ?

      L'ours

      Supprimer
    3. Il y aurait la version R G , dans un resto à Dijon genre c...te p..lle .

      L'ours


      Supprimer
    4. Communiquez-moi vos adresses mail respectives et je les fais suivre...

      Supprimer
  14. Nous avons tous choisi de vivre cette période difficile et remplie de promesses , qui seront tenues - Le voile se lève peu à peu, doucement pour nous laisser encore le temps de nous mettre en phase, de nous re-trouver -
    Alors je "travaille" et j'évite de donner trop d'émotions aux injustices qui jalonnent notre monde pour ne pas remplir les égrégores de peurs, d'incompréhension et de révolte qui étouffe notre belle planète.
    Se dénuder de mes émotions inférieures pour nourrir le meilleur, à venir.
    Très heureuse de pouvoir te relire Paul -
    A bientôt, Cathy

    RépondreSupprimer
  15. A la prochaine... !

    Bon courage, à tous, pour vivre et supporter toutes les mémoires qui doivent remonter dans nos différents corps, et sur la Terre...
    Merci,
    Amicalement, Marilou

    RépondreSupprimer
  16. Il semblerait, aux vues des dernieres decouvertes, que l'homme n'habitaient pas dans les grottes, a part cela, content de ton retour.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.