23 février 2013

Avalon

2 commentaires:

  1. Les images ont-elles un rapport avec la chanson ?
    Lisa Gerrard est une chanteuse spéciale :

    "Sa musique a tour à tour été qualifiée de gothique, new wave et world music.

    Sa technique de chant est riche et lui confère un caractère unique, une voix profonde, sombre ou lugubre, se mêlant à des mélopées incantatoires, tantôt éthérées, tantôt tribales, basées sur des chants sacrés, mystiques, ou des transes hypnotiques."

    "Elle chante dans plusieurs langues comme l'anglais, le catalan, le persan... Elle chante aussi en glossolalie." (parler en langues).

    En effet...


    La chanson de Gerrard est "Lorelei-Avalon" :
    "Lorelei est aussi le nom d’une nixe (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin à la perdition par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne.

    Cette légende de la Lorelei sur son rocher a inspiré de nombreux artistes"
    Avalon :
    "L'île d'Avalon ou d'Avallon est, dans la littérature arthurienne, le lieu où est emmené le roi Arthur après sa dernière bataille à Camlann. C'est aussi, selon certaines sources, l'endroit où fut forgée l'épée d'Arthur, Excalibur. C'est enfin l'île où vivait supposément la fée Morgane. Ce site légendaire a donné lieu à toute sortes d'interprétations en littérature et dans le folklore."

    Nous sommes typiquement dans un univers folklorique alimenté par des mythes et légendes de la Germanie (Lorelei) ou Celtiques (Avalon). Comment l'Australienne Gerrard peut-elle connaître cela ? c'est à se demander si sa fréquentation des aborigènes d'Australie serait le "lien". Peut-être via le "chamanisme", d'où la "glossolalie".

    Le clip est violent et illustre une sorte d'apocalypse, mais surréaliste, avec des images de synthèse, dans une sorte de passé mythique où les personnages et les chars semblent sortis de l'ère soviétique. La "guerrière", au si beau visage et au "masque", représente peut-être Lisa Gerrard. Si on regarde une photo de celle-ci; il y a un air de resemblance avec cette "guerrière".

    Une sorte de légende Arthurienne du 21° siècle ? où les forces d'autres dimensions interviendraient, sous la forme de ces images de synthèse, la "Matrice" (voir ce film). Une "réalité artificielle", de "synthèse".

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrot, il ne s'agit pas d'un clip, les images viennent tout simplement du film "Avalon" de Mamoru Oshii. Le film traite également de la réalité virtuelle/la nature de la réalité (dans le contexte d'un jeu vidéo en réalité virtuelle), en moins "terre à terre" que Matrix.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.