06 janvier 2013

"L'amour et la peur"



"La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse.

L'amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit.

La peur enveloppe nos corps dans les vêtements, l'amour nous permet de rester nus. La peur s'accroche et se cramponne à tout ce que nous avons, l'amour donne tout ce que nous avons. La peur retient, l'amour chérit. La peur empoigne, l'amour lâche prise. La peur laisse de la rancœur, l'amour soulage. La peur attaque, l'amour répare.

Chaque pensée, parole ou action humaine est fondée sur l'une ou l'autre émotion. Tu n'as aucun choix à cet égard, car il n'y a pas d'autre choix.

Mais tu es libre de choisir entre les deux ".

Joss, inspirée par VJ

19 commentaires:

  1. Ah, la Peur et l'Amour, éternel sujet, éternel débat, éternelle dualité !

    Car l'opposition entre le "bien" et le "mal", n'est peut-être en réalité, que celle entre l'amour et la peur.
    Même l'amour du pouvoir, de la gloire, de l'argent (ce qui caractérise les Oligarques) n'est au fond qu'un peur panique de "manquer", ou une réaction irrationnelle au manque d'amour.

    Celui qui est dans l'amour, ne manque de rien, ou en tout cas, se contente de peu.

    Une autre dualité est parfois énoncée sous la forme de l'orientation "Service de soi" ou "Service à autrui", ce qui revient à "Egocentrisme" versus "Altruisme".

    L'Egocentrisme ne vise qu'à se satisfaire, par cette peur de manquer et la croyance qu'il faut prendre aux autres, la base de la "concurrence" et de la "loi du plus fort", fondée sur la peur.

    On dit que le "Cosmique" est "Amour absolu". Au sens qu'il donne la vie (crée) et autorise toutes les explorations (libre-arbitre).
    Au fond, la "parabole du fils prodigue" illustre bien cela, ce fils égocentrique parti "faire la vie" finit par revenir au Père.

    Comme conclut VJ, "tu es libre de choisir entre les deux", mais dans le chemin de la vie où l'on expérimente l'un et l'autre des pôles, la finalité est sans doute de revenir à l'amour. Un grand détour est réalisé par les êtres avant de finir par le comprendre.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Paul, la confusion est superbe !

    Ces paroles ne sont pas celles de Vieux Jade mais je les ai proposées "...en rappel des mots de Vieux Jade, concernant la peur..." et "...dont l'auteur se moque que je le cite ou non".

    En vérité, elles sont nôtres dès que nous reconnaissons le message qu'elles portent.

    Alors, l'auteur est très très certainement heureux d'être nommé Vieux Jade à cette minute.

    PS : ne changez rien, Paul, sauf si Vieux Jade vous le demandait. D'accord ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment navré, je rends à César ce qui appartient à César...

      Supprimer
  3. Très juste très vrai,on ne le répètera jamais assez!la loba

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours surpris quand je relis ce que j'ai écrit. Ici, je ne me souvenais pas d'avoir écrit cela, mais bon, pourquoi pas ?
    Mais ce n'est pas moi ! Elle est bien bonne :) Pour Joss : ça ne me dérange pas du tout. A moi, à toi, pas à moi, j'arrive à peu près à m'en sortir. Mes textes sont pour tout le monde, tant qu'on ne les trafique pas, ou qu'on n'en fait pas trafic.
    Mais alors, où l'ami Paul a-t-il dégotté ces phrases ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méprise de ma part, ce texte est de Joss, il est d'une pertinence remarquable !
      Un courant de pensées est-il en train de naitre ?

      Supprimer
    2. Je le redis : ce texte n'est pas de moi...
      Il a été juste été déposé en nous et "je" et d'autres le font simplement voyager depuis toujours et à jamais !

      Pour que, à un moment donné, nous nous souvenions.

      PS : vraiment un beau cadeau que vous me faites, Paul."Joss, inspirée par VJ", va me faire commencer la semaine sous de belles auspices !!!
      Un immense merci.

      Supprimer
    3. Que ces mots soient de quelqu'un d'autre que VJ (que j'en profite pour saluer ^^) ou de Joss, je pense que chacun d'entre nous en saisit la justesse, et que c'est le principal.
      Il est des gens qui ont le talent d'exprimer leurs pensées, avec une précision remarquable. VJ fait partie de ces gens-là, ainsi que d'autres qui font des commentaires ici. (je ne nomme personne pour ne pas nuire aux chevilles ! Mdr !)
      Et puis, il y a tous ceux de "l'ombre"...ceux qui ne commentent pas parce qu'ils ne savent pas comment "dire" [ou écrire], mais n'en valent pas moins, parce qu'eux aussi ont fait le bon choix. Celui de l'amour.

      En tous les cas, c'est un vent de fraîcheur et de bien être, tout ça.
      Merci ^^ ♥

      Supprimer
  5. Deux choses ont été données à l'humanité.
    Les êtres et ce dont ils sont faits.

    Il ne s'agit pas de choisir mais d'en comprendre les sens pour en recueillir l'essence, jusqu'à apercevoir l' ai s ance.
    Pensez vous qu'il s'agisse de jeux de mots?

    L'homme est à ce point égaré qu'il utilise son programme linguistique sans en rendre compte.

    Une simple question double :
    si 26 symboles représentent vos langages si nombreux, alors pourquoi les dialoguistes ne se comprennent il pas ?
    Si ils ne comprennent pas alors pourquoi propager 26 symboles.

    N'est ce égarement de ne savoir ce qu'est 26, votre base linguistique ?

    Amitiés,
    Ploz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Ploz, le langage universel des 22 arcanes du Tarot fera peut-être plus de consensus que les 26 lettres de l'alphabet "Romain" qui est propre à l'occident.

      L'ami Pierrot

      Supprimer
    2. aligner 22 symboles,
      c'est la colonne aux 4 éléments, la lune sous le soleil.
      C'est en effet le lieu de bien des convoitises.
      Met donc ton tarot à la poubelle Pierrot.

      Amitiés,
      Ploz.

      Supprimer
  6. Après un temps de reflexion je reviens vers vous:il existe une loi naturelle ,celle de la prédation "naturelle",celle qui fait qu'untel mange l'autre et le tue pour nourrir ses enfants (par amour?);cette loi induit forcément une peur "naturelle" auprès des victimes;je n'arrive pas à accepter cette règle du jeu dans ce monde où toute la création semble issue de l'amour (la vie)!Pourquoi cette cruauté est-elle nécessaire à la perénité des espèces?D'où vient cette stratégie pour le moins violente?où est le choix possible?
    Alors de sages paroles à ce sujet seraient les bienvenues car cette situation originelle reste pour moi un thème dont je ne sais que faire!
    La Loba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous pouvons faire ce constat en observant tous les règnes de la nature.
      Le maitre-mot de cette planète, et peut-être de notre univers est PRÉDATION !
      J'ai l'impression que ce que certains appellent "AMOUR" est un concept limité à certains humains, comme une anomalie génétique ou un vieux souvenir.
      En fait, ce mot ressemble plus à un mythe qu'à une réalité tangible.
      Mais peut-être s'est-il échappé d'une autre dimension, dans laquelle le maitre-mot est "AMOUR" ? L'objectif du jeu de rôle dans lequel nous évoluons est peut-être de trouver et de remonter ce fils d'Ariane, qui nous permettra de vivre cet Amour ?
      Je suis partant !

      Supprimer
    2. J'ai ma petite idée là dessus. Le fait de se nourrir d'un autre être vivant, est nécessaire dans les "corps matériels" (sauf les plantes dites autotrophes, qui sont pour cela, "innocentes" de toute prédation, mais pas de toute concurrence !).

      Dans les corps "non matériels", la consommation de l'énergie "vitale" d'un corps matériel (vivant) est le fait d'entités de basse vibration (qui ont encore besoin de l'énergie vitale) qui sont des prédateurs non physiques. Les "anges" ou "entités supérieures" se nourrissent probablement directement d'énergie cosmique.

      Paul et les chamanes nous parleront des "reptiliens", voire d'autres créatures de l'Astral inférieur. C'est une des explication pour lesquelles les médiums sont souvent "parasités" par des entités.

      Certaines formes d'ET, d'ailleurs décrites par certains chamanes, comme les "Gris" pourraient aussi faire partie de cette catégorie de "prédateurs d'une autre densité".

      Si le monde matériel s'élève en vibration, la nécessité de se nourrir d'énergie matérielle (chair et sang) devient moins grande. certains "Fakirs" ou "Yogis" seraient même capables de vivre en se nourrissant de l'énergie solaire (comme les plantes).

      L'allégorie de l'Eden, représente un règne humain et animal où la prédation n'existe plus, mais où tous les animaux et humains se nourrissent de plantes et fruits.
      C'est d'ailleurs écrit dans Genèse, I, versets 29 et 30.

      L'ami Pierrot

      Supprimer
  7. Il n'y a pas à opposer la peur et l'amour car la peur n'est qu'une absence d'amour, une absence d'énergie. La peur n'est rien alors que l'amour est tout. La peur est la propriété d'une conscience dont l'esprit est parti (faire un tour) et qui est donc devenue purement mécanique, elle subit ainsi la loi de l'entropie croissante et sent à raison qu'elle va vers sa destruction, c'est pourquoi elle a peur. Il lui suffit de laisser revenir l'esprit et tout rentre dans l'ordre.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos réponses dont je vais faire bon usage,je suis partante aussi pour remonter le fil,il n'y a pas d'autre choix!à bientot La Loba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méfiez-vous, ce fil qui nous tente n'est peut être là que pour nous égarer !
      Il n'y a peut être aucun fil à trouver et à suivre ?
      Les vérités sont peut être là, devant nos yeux, énormes !

      Supprimer
  9. Si l'on reste dans cette dualité, je crois qu'il faut surtout peser le pour et le contre, envisager et accepter l'avenir que nous propose les conséquences d'un choix. La difficulté est d'accepter les conséquences d'un choix. Il y a toujours un contrat dans chaque choix. Le tentateur et son pacte ne sont qu'une image mythique, un choix est comme un contrat et la lire en entier est notre devoir.

    Chaque jour nous faisons nos choix sans vraiment lire notre contrat et nous nous plaignons des conséquences - mais j'ai pas prévu ça, c'est pas possible!!! -.

    Faire un choix c'est comme faire un rêve, un souhait. Il faut faire attention car elle n'arrive pas toujours au moment où il le faut, mais elle se réalise.

    Le jeu, car c'est un peu comme un jeu, est de savoir faire le 'bon' choix. Pensez à un jeu d'échec, où vous pouvez bouger toutes les pièces, jusqu'à un moment où ce ne sera plus possible car votre adversaire vous aura acculé à la défaite.

    L'idéal est de faire un choix réversible et là nous devenons dangereux, car imprévisible. Mais le champ d'application des choix réversibles est limité par nos choix passés qui sont eux irréversibles.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Yann,

    Cette possibilité de réversibilité n'existe pas.
    La peur absorbe les forces vives à la manière d'un vampire. Notre actualité est très nourrissante à cette égard.

    L'Amour lorsqu'il que devient "état" plus ou moins stable ouvre des possibilités immenses débarrassées des vieilles trouilles. Comment alors revenir en arrière ? C'est un peu comme dire : tiens demain, je vais mesurer 1,20 m comme lorsque j'étais enfant !

    Edouard

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.