16 octobre 2012

Le Brésil permet d'éviter une pénurie de maïs

En septembre, le monde avait eu peur d’une pénurie de bacon, avant que cette menace ne soit (heureusement) écartée. Puis, une explosion d’une usine de produits chimiques au Japon avait fait craindre une pénurie de couche-culottes, mais Slate vous avait expliqué pourquoi celle-ci n’aurait pas lieu.

Alors que c’était au tour du maïs de susciter les plus grandes inquiétudes, Business Insider nous rassure en affirmant que la production brésilienne devrait permettre d’éviter une telle crise à l’agriculture mondiale.

Le site américain, spécialisé dans l’actualité économique, rappelle en effet que la sécheresse historique qui a touché les Etats-Unis l’été dernier avait affecté les récoltes de maïs, faisant craindre une pénurie de cette céréale. L’ONU avait même pris la menace très au sérieux, puisque que le site du quotidien économique Les Echos expliquait au mois d’août que la Food and Agriculture Organization (FAO), dépendante des Nations unies, avait réclamé une suspension de la production de bioéthanol, un biocarburant utilisé dans les moteurs à essence et produit à partir de maïs. Dans un communiqué, le directeur général de la FAO José Graziano da Silva expliquait que cette mesure pourrait permettre d’éviter une crise alimentaire de grande ampleur:


«Cela apporterait un répit au marché et permettrait que plus de récoltes soient utilisées pour l’alimentation animale et humaine.»

Mais cette menace de pénurie est désormais écartée selon Business Insider, qui cite un rapport du département américain de l’agriculture (USDA) prévoyant des réserves record de maïs pour cette année, le tout grâce à la production brésilienne.


«Les exportations brésiliennes de maïs pour l’année 2012/2013 ont augmenté de 30% ce mois-ci pour atteindre le record de 19 millions de tonnes, permettant une augmentation des prévisions de réserve de maïs malgré une grave réduction des exportations américaines, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis 40 ans.»

C'est donc une nouvelle menace de pénurie qui est contournée. En attendant la prochaine alerte?

Source
Vu ici

Paul : Nos sociétés vivent de plus en plus sur la corde raide...

4 commentaires:

  1. Sauvé .
    Moi qui avait peur de mourir de faim,je suis rassuré .Ce sera plutôt d'un bon gros cancer traditionnel grâce au maïs transgénique dont le Brésil fait ses choux gras , tout comme le soja d'ailleurs .
    J'étais carnivore : la vache folle , la peste porcine et la grippe aviaire sont passés par là. Je suis devenu végétarien, monsanto m'a retrouvé . J'essaye le régime insectivore , mais après j'arrête .

    RépondreSupprimer
  2. "J'étais carnivore : la vache folle , la peste porcine et la grippe aviaire sont passés par là. Je suis devenu végétarien, monsanto m'a retrouvé . J'essaye le régime insectivore , mais après j'arrête"

    Cela s'appelle le respirianisme (ou l'inedie) ...

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être devons nous croire dans la "Providence".

    Les pires cataclysmes nous sont annoncés, et "miraculeusement", nous y échappons. La "corde raide", comme dit Paulot, oui, mais la corde tient.

    Je crus bien mourir en 2009 de la "Grippe H1N1" ou à défaut, finir dans un camp de concentration de Sarko, ayant refusé de me faire vacciner, ma famille et moi. Bilan: j'ai chopé la grippe A (le seul de ma famille) et...RIEN.

    On nous abreuve de catastrophes : les éjections de masse coronale, la désertification et des étés torrides, ou à l'inverse, la glaciation; On nous annonce la guerre mondiale, depuis des années à présent. On nous annonce la faillite généralisée, et l'impossibilité de retirer de l'argent; j'ai même acheté des pièces d'argent au cas où...

    On nous a annoncé la famine faute de récoltes aux E-U. Encore raté. Bonnes récoltes ailleurs, ça compense. Même la "loi martiale", et les "camps", nous attendons encore.

    Bref, décidément la "fin de ce monde" ne se passe pas si mal...Paulot va fulminer, son attirail de survie, va être bientôt en "date courte" comme les invendus des magasins.
    Je le concède, il reste quelques mois encore avant la St Sylvestre, et 2013 ne sera pas forcément facile. Mais pas de raison que ce soit cataclysmique...pas de 21 Décembre 2013 ? pas encore inventé...

    Il est vrai que les "rumeurs" en tout genre, ça a au moins un effet "matériel" : c'est la "fortune" des spéculateurs et des financiers...et les rumeurs, ils savent les fabriquer vu qu'ils contrôlent les merdias.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'ami Pierrot
      Raisonnement logique , mais ...
      Ça me fait penser à cet homme qui tombé du haut d'une tour disait en passant devant chaque étage : "jusque là ça va, jusque là ça va....."

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.