"Sinkholes" à travers le monde: de quoi s'agit-il ?
Je remarque, particulièrement dans les derniers jours, et depuis les deux dernières années, un nombre incroyable d'affaissements (sinkholes) de la route ou de partie de sol dans différentes régions du globe. À presque tous les jours, les médias rapportent ce type de phénomène, la plupart du temps associé à des bris de canalisation d'eau. Ces bris de tuyauterie souterraine, selon les explications données, sont causés par des pluies diluviennes.
À première vue, cet argument fait du sens. Cependant, ce qui m'interroge, c'est l'apparition soudaine et simultanée d'une série d'affaissements à travers le monde. Il y a toujours eu des affaissements de sol causés par de grande quantité d'eau, ce n'est pas un fait inédit. Les bris d'aquéduc sont courants dans les villes et villages. Toutefois, depuis les 2 dernières années, c'est comme si les canalisations souterraines se seraient soudainement fragilisées au point d'attirer l'attention sur un phénomène peut-être plus vaste. D'ailleurs, certains de ces affaissements sont absolument gigantesques, laissant douter de la thèse d'un bris de canalisation. (voir les vidéos plus bas)
Certains de ces affaissements sont en surface, de faible ampleur, pouvant être associés à des bris d'aquéduc. Cependant, d'autres "sinkholes" montrent qu'il pourrait s'agir d'un phénomène global et vraiment très inquiétant.
Je n'affiche pas tous les "sinkholes" rapportés jour après jour dans les médias parce qu'ils sont généralement expliqués par des bris d'aquéduc. Je pourrais certainement afficher au moins deux ou trois évènements par jour, à certaines périodes, depuis que je porte attention à ce phénomène, soit depuis 2 ans.
En fait, c'est un "sinkhole" au Guatemala en 2010 qui a commencé à attirer mon attention sur ce qui est devenu par la suite, une série de manifestations géologiques partout sur la planète.
Un méga affaissement en Suède le 16 avril 2012:
Des centaines de "sinkholes" en Chine:
Je n'ai pas d'explications scientifiques auxquelles me raccrocher puisque les analystes n'arrivent pas eux-mêmes à s'accorder sur une cause évidente. Toutefois, il est clair qu'il pourrait s'agir d'un phénomène planétaire qui semble prendre de l'ampleur depuis 2 ans puisque de très nombreux affaissements sont rapportés dans les médias et certains sont effrayants à regarder !
Source
Source
Là, ça fait quand même film cata d'Hollywood, avec toujours les présentateurs Yankis habituels qui vous débitent les horreurs du monde...avec leur air d'hypnotisés.
RépondreSupprimerBref, s'il y a des "sinkholes", en général ils ne sont pas mortifères, il n'y a pas d'engloutissement de foules.
La cause ? l'histoire des canalisations me paraît douteuse.
Le sous sol est certes gorgé de réseaux souterrains, d'origine humaine : conduites diverses et câbles, carrières et galeries, voire "bases souterraines"...et d'origine naturelle : poches de gaz, d'eau ou d'hydrocarbures, quand on "pompe dedans" on crée des vides et la nature en a horreur. Réseaux d'eaux souterraines - pensons aux magnifiques "grottes" et aux réseaux explorés par les spéléologues, réseaux énergétiques de la Terre : Ley Lines...
Bref, il y a aussi une possibilité : si la terre se dilate, pour des raisons que j'ignore, elle va avoir tendance en certains cas à se fissurer : séismes, cavernes et crevasses...
L'ami Pierrot
remplissez un récipient de sable et mettez le sur une paque vibrante (a une tres faible puissance genre vibration de la terre ) au bout de plusieures h = Skinhole !!
SupprimerEn français on dit : des Dolines.
RépondreSupprimerLa thèse de la terre qui grandit me semble tout à fait plausible pour expliquer le phénomène des sinkholes (d'ailleurs elle est enseignée à l'école dans certains pays, aux Canaris ils s'en servent pour expliquer la formation de grottes...). Et là, elle est en pic de croissance accélérée depuis quelques années :)
RépondreSupprimerA surveiller aussi de près le phénomène en Louisiane depuis quelques mois, d'abord des bulles dans les bayous, des tremblements et maintenant des arbres commencent à s'effondrer...
http://lesmoutonsenrages.fr/2012/08/04/et-on-continue-dans-leau-cette-fois-ci-en-louisiane/
Estelle