22 juillet 2011

Orage de chaleur



Orage de chaleur à Montreal, 21 juin 2011 à 21h20. Record de t° avec 35,2°Celsius.

Music by Tim Hecker ©2011

Sur Incapable de se taire
_______________________________________

Bien que cette vidéo soit intéressante, elle ne représente qu’une partie du phénomène que nous avons vécus. D’où je me trouve, en région plutôt qu’en ville, cet « orage de chaleur » était un phénomène météorologique très intense qui ne m’a été permis de voir que deux fois dans ma vie : avant hier et il y a trois semaines. Je suis un fervent amateur d’orages, la force de la nature me fascine et je sors à l’extérieur, habituellement, pour « vivre » les orages. Mais ce à quoi nous avons eu droit ce mois-ci me laisse perplexe. Quand les nuages émettent une moyenne de 5 éclairs/secondes (au bas mot), et ce, des heures durant, il se passe quelque chose avec nos « orages de chaleur ». L’expérience était intensément stroboscopique et le sol pouvait se comparer à un plancher de danse… le tout dans un silence des plus total (aucun bruit de tonnerre). Disons que tout cela fait réfléchir quant à la rapidité à laquelle les bouleversements climatiques prennent de l’ampleur ces temps-ci.


Commentaire : Etat du Monde Etat d'Etre
 

4 commentaires:

  1. Salut Paul, (nos chemins se croisent à nouveau, intéressant)

    Merci pour cette vidéo. J'ai bien tenté de filmer cet "orage", mais en vain. Mon expérience, en bref, sur ce billet : http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/de-la-terre/meteo/quebec-impressionnant-orage-de-chaleur

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, j'ajoute ton commentaire à la vidéo. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je vais me rappeler toute ma vie de cette orage la. Je l'est regarder arrive pendant 2hrs percher sur mon toit avec mon frère a Granby. Au début je croyais que le son finirait par se faire entendre, mais il n'est jamais venue... silence le plus totale. Et le nombre d'éclaire, tu exagère pas avec du 5 éclaires/ seconde, il m'est passé directement sur la tête ( plutôt chanceux puisqu'elle n'étais pas très large comme cellule). S'étais un spectacle de toute beauté ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.