30 avril 2011

La Danse de la Vie


Toutes les religions du monde qui ont dominé l’humanité pendant des siècles sont anti-vie. Leur fondement même, c’est que cette vie est une punition.


Selon le christianisme, vous êtes né du péché parce qu’Adam et Eve ont désobéi à Dieu. C’est incroyable à quel point on peut étirer une fiction. Même si Adam et Eve ont désobéi à Dieu, je ne vois aucune relation avec vous ou moi. Et deuxièmement, la désobéissance n’est pas nécessairement un péché. Parfois, c’est peut-être ce qu’il y a de plus vertueux à faire.


Mais toutes les cultures, toutes les sociétés veulent l’obéissance. C’est un autre nom pour l’esclavage, pour l’emprisonnement spirituel. Quel mal Adam et Eve ont-ils fait en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance ? La sagesse est-elle un péché ? L’ignorance est-elle une vertu ? Et Dieu leur a interdit de manger de deux arbres : l’un était celui de la sagesse et l’autre celui de la vie éternelle. Qui a commis un péché ? Adam et Eve ou Dieu ? Ni la sagesse, ni l’aspiration à la vie éternelle ne sont quelque chose de mal ; elles sont absolument naturelles. C’est la prohibition qui est fausse, et leur désobéissance est parfaitement juste. Ils furent les premiers révolutionnaires du monde, les premiers êtres humains à avoir de la dignité.


Il ne s’agit pas que du christianisme ; les autres religions trouvent d’autres raisons pour condamner la vie. L’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme, tous disent que vous souffrez, que vous êtes misérables et que vous ne pouvez pas vous en sortir, car c’est une punition pour les actes mauvais que vous avez commis dans des vies passées. A présent, ce qui a été fait dans une vie passée ne peut pas être défait ; vous devez souffrir. Cette misère, cette souffrance, cette anxiété, vous les avez créées vous-même, et tout ce que vous pouvez faire, c’est souffrir patiemment afin d’être récompensé dans une vie future. Un argument étrange !

Si vous faites quelque chose de mal dans cette vie, vous devriez être puni dans cette vie. En fait, les causes et les effets vont toujours ensemble. Mettez simplement votre main dans le feu : pensez-vous que vous serez brûlé dans une vie future ? Vous serez brûlé ici et maintenant. Chaque acte a sa propre récompense ou sa propre punition. Cette distance dans le temps est une ruse pour vous faire accepter la vie à son minimum, et toutes ces religions vous enseignent à renoncer à la vie. Ceux qui renoncent à la vie deviennent des saints ; ils sont vénérés. Ceux qui vivent pleinement, totalement ne sont vénérés par personne ; personne ne les apprécie. Au contraire, on les condamne.

Toute notre éducation s’oppose au plaisir, à la joie, au sens de l’humour, au fait de se réjouir des petites choses de la vie : chanter une chanson, danser, jouer de la flûte. Personne ne vous qualifiera de saint parce que vous jouez si bien de la flûte – à part moi.


Je vous qualifierai de saint si vous dansez si totalement que vous en disparaissez que seule la danse demeure ; le danseur est complètement dissout, fondu, il est devenu la danse. Si vous jouez de la flûte si totalement que vous vous oubliez complètement vous-même, il ne reste que le chant, et vous n’êtes pas le chanteur, mais juste celui qui écoute, alors la flûte est sur les lèvres de Dieu.

Osho

2 commentaires:

  1. Le karma, vu par les bouddhistes tibétains, s'applique avant tout à cette vie. Contrairement à ce qu'en pensent les occidentaux qui l'assimilent à une espèce de destin, c'est juste un rapport de cause à effets. Si tu mets ta main dans le feu, tu te brûles. Pour simplifier, le karma c'est cela. Mais cela s'applique aussi au système de pensée. Des pensées de haine entraînent un mal être dont la base est la haine, tu me suis. toujours un rapport de cause à effets. Réussir à sortir de son karma, c'est changer cet état de faits. Contrôler en premier lieu ses émotions pour ne plus les laisser contrôler sa vie qui n'est autre que ce même rapport de cause à effets (encore...). Alors, effectivement, vient la réincarnation, mais elle est vraiment secondaire et elle procède toujours du même principe. Il n'y a pas de punition, aucun dieu ne te punit. Tu es juste ce que tu es. Tu perçois le monde à travers tes sens imparfaits, eux même voilés par tes émotions et tu agis en fonction de cela. Et quand tu te réincarnes, tu continues ton chemin. Alors effectivement, ta compréhension et par la même tes actions sont biaisées et entraînent des effets biaisés eux même. Cette façon de voir le monde ne s'oppose pas au plaisir, à la joie, au sens de l'humour. Bouddha sourit, contrairement au Christ.
    Je ne dis pas que je suis ces principes (qui sont un peu plus élaborés que ma brève explication), même si quelque part ils me plaisent bien. Je voulais juste mettre au point la fausse idée que se font les occidentaux du bouddhisme tel qu'il est vécu là bas.

    RépondreSupprimer
  2. la punition de adam n'a rien avoir avec nos vies.c'est juste que notre race a provoqué une guerre galactique, que nous l'avons perdu et que l'on nus a retirer le savoir.ceci dit des ecrits de ce savoir ont eté et cachés et ils sont ressorti au fil de l'eau de secte en secte.

    le drame d'adam c'est la punition de notre race a ce savoir.
    Ce qui est dangereux avec un savoir caché c'est que l'on a qu'une recette celle qui marche maius elle a demandé des echecs et une comprehension de ces echecs.
    c'est la que nos oligarches se plantent ils jouent tous a merlin l'enchanteur et trouver des religions c'est tres pratique.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.