10 avril 2011

Désinformation dans la blogosphére

Je l'ai déjà écrit quelque part, que je suis particulièrement content d'avoir un bagage de lectures et de réflexions qui proviennent d'AVANT internet et un cheminement qui ouvre à certaines connaissances en paralléle à mes lectures sur le web... parce que quand on navigue le web dans le secteur "conspirations" c'est à dire en bout de compte dans le secteur "comment on se fait entuber par le systéme" , on retrouve dans la blogosphére toutes sortes de littératures issues de différents types d'idéologies, cachées ou bien étalées, et souvent reprises par un paquet de sites qui n'examinent pas assez, selon ma perception, les origines des dites infos ...


Le Livre Jaune de Van Helsing en est un parfait exemple, combien d'histoires à la con sont tirées de ce livre pro-nazi et disséminées sur le net sans que les gens ne sachent d'où ça sort... y en a un paquet d'autres, il suffit de voir les Alex Jones, les Icke, les Jeff Rense, Glenn Beck, Godlike productions, Above the secret, David Booth dit Sorcha Faal, Adriana Evangelizt, et tant d'autres qui sont les lanceurs de rumeurs pour se demander sous quel agenda ( idéologique, religieux, fric, psy-ops) ils opérent ...

On peut y rajouter en couche supplémentaire les "dénonciateurs" (whistleblower) qui évidement ont vu des technologies futuristes, des extras-terrestres, des reptiliens, des illuminatis, ou fournissent channeling et enseignements ésotériques et autres ce qui enrobe encore plus une vérité déjà déformée et hautement apeurante pour le lecteur non averti qui se fait gober tout cru dans sa recherche de ce qui est derriere le voile.... ces gens qui prétendent tourner leur interlocuteur en ridicule quand tu veux débattre sont en fait souvent prompt à faire la démonstration de leur propre ridicule…

Exemple : déjà avant 2000, David Booth, avant de devenir Soeur Sorcha Faal , lançait toutes sortes de billets apocalyptiques qui évidement s'avéraient faux ... est ce que cela a mis fin à ces conneries ? pas du tout , ces livres se vendent comme des petits pains... tu te dis que les gens vont être assez intelligents pour reconnaitre le hoax mais ..
Mais tiens, tapez dans Google " Vortex dans le golf d'Aden" qui est un des derniers hoax lancé par ce gars .. combien de liens allez vous retrouver qui l'ont repris ? 373 000 ... ça donne une idée hein ??


N'imaginez pas que la désinformation est uniquement un truc gouvernemental pour bourrer le bêtail de conneries pendant qu'ils vous exploitent, non non, en plus y a aussi des gens sincéres qui font le boulot bénévolement pour le systéme ... fastoche.. tu prends quelques bouquins parus dans les années 70 que tout le monde a oublié, tu les re-arranges à la sauce quantique, tu mets un peu de piments apocalyptique, un zest de new age , et hop, voilà un billet qui va faire le tour de la blogosphére et créer une nouvelle peur, une nouvelle attente, un nouvel espoir , un nouveau conditionnement face à un concept qu'on simplifie au max ...il y a même un terme pour ça, imaginez vous, le "fondamentalisme particulariste" ... surtout avec toute une génération de jeunes pour qui la lecture est un sport extreme et qui se crée un "bagage culturel" par internet par ce type de sites à la hauteur de leur insatisfaction ...

Je remarque en plus, à travers mes nombreuses lectures de blogs et de forums, qu'une vaste majorité de gens expriment ouvertement des opinions fachos, de plus en plus ... il est loin le temps des chemises brunes, on a maintenant toutes sortes de gens,, venant de toutes sortes de milieu, qui se sentent décomplexés d'afficher ouvertement des propos racistes, de mettre dehors les immigrants, joker sur les couleurs de peau, qui sont prêts à avoir moins de libertés si cela préserve "leur pouvoir d'achat" , et qui soutiennent ouvertement certaines théses parce que, comme par hasard, ces théses confirment leur vision de la société et donnent une crédibilité à leur malaise et à leurs malheurs dans le quotidien ... c'est sûr que c'est la faute d'un autre hein ?

Couche supplémentaire à la haine du quotidien : Si quelqu'un est un enfoiré selon leurs critéres c'est parce qu'il est un "walk-in", ou un reptilien, ou un illuminati , bref quelque chose qui se trace loin dans l'histoire, avec une odeur d'occulte sataniste, et hop on évacue toute responsabilité personnelle à prendre son destin et son propre pouvoir en main parce qu'on fait face à une conspiration mondiale qui remonte à Sumer et qui est visibement trop grosse pour nous petits humains .. on est juste une victime du systéme, systéme qu'il faut redresser et hop la propagande facho subtile embarque sur qui est coupable et donc qui il faut éliminer de l'équation en projectant une histoire remaniée où les vrais coupables sont cachés ce qui déculpabilise les acteurs ..

On en arrive à phénomène « d’a-culturation » généralisé, phénomène où la parole dite à valeur de vérité, ce n’est plus » je pense, donc je suis » mais « je dis, donc je suis », le « je suis » et la « parole » ne sont qu’un.« Je est un autre » n’existe plus, il n’articule plus la possible figure alter de « l’autre » : la parole de l'autre est vouée à la destruction.

Dommage.

Marc Lafontan