Il ne faut pas confondre les connaissances et les croyances des anciens avec la religion qui n'est qu'une façon de cacher les choses sous les artifices. Bien que je m'autorise à utiliser toutes les connaissances provenant des modernes quand vient le temps de connaître, je présente toujours une origine des cultes qui en est affranchi car je ne crois pas aux interprétations modernes.
C'est sous cet angle que vous devez envisager l'Ascension. Quand vous allez au-delà de l'interprétation moderne vous découvrez un savoir qui n'a rien à voir avec ce qui en a été dit.
J'ai l'espoir secret que vous me mettrez en doute suffisamment pour envisager les choses autrement et lire par vous-même ces anciens textes.
J'espère vous infuser le goût de juger des choses, de vos propres yeux sans les interprétations d'aucun spécialiste Phd-de-la-patente, gourou ou prêtre, ce qui est du pareil au même.
L'Ascension dont je parle est celle de l'Échelle de Jacob. N'y voyez pas un ésotérisme de pacotille, ça ne serait que trop facile. Rien n'est gratuit et pour comprendre, vous devrez lire et réfléchir un coup.
Pierre de Châtillon