31 décembre 2023

Enormes vagues sur la côte californienne

 

“Les premières vagues géantes de l’hiver en Californie sèment la pagaille sur la côte”, rapporte le Los Angeles Times. “Cet épisode extrême serait à l’origine de plusieurs blessures, d’opérations de secours dans l’océan, d’inondations et de consignes d’évacuations dans des villes côtières à travers l’État de Californie, explique le journal états-unien. Le comté de Ventura, en particulier, a été durement touché.”

On peut le voir au début et au milieu de cette vidéo du Guardian, avec des images de Ventura, au nord de Los Angeles. Au moins huit personnes ont dû recevoir des soins à l’hôpital après que d’énormes vagues se sont abattues dans cette ville jeudi 28 décembre au matin, précise le journal.

Les vagues causent également des fermetures de routes et des dégâts matériels, notamment dans un hôtel de Ventura, rapporte le Los Angeles Times.

Un aimant pour certains surfeurs

“Malgré les alertes des autorités, cette météo extrême et ces énormes vagues attirent des surfeurs en mer et des spectateurs sur le rivage”, note le journal californien. C’est notamment le cas plus au nord, au spot de surf de Mavericks, où des vagues pouvaient atteindre plus de 15 mètres de hauteur jeudi après-midi, selon un témoin.

“Cette houle très haute en Californie du Nord n’est pas inhabituelle à cette époque de l’année selon les météorologues”, précise le quotidien de Los Angeles, qui rappelle la série de “rivières atmosphériques” qui avaient déferlé sur l’État en janvier dernier.

“Une récente étude a conclu que les vagues hors-norme le long de la côte californienne sont dues au changement climatique et à une hausse des températures de l’océan”, ajoute le journal.

La Californie a eu un peu de répit vendredi mais n’en a pas fini puisque le Los Angeles Times évoque “une nouvelle tempête” qui devait arriver dans la soirée. “Des pluies abondantes et de la houle sont attendues dans la baie de San Francisco ces prochains jours”, confirme le site SFGate.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.