Plusieurs villes des Alpes-Maritimes et du Var ont été concernées par cette coupure de courant ce mercredi 11 octobre. RTE indique 260.000 foyers ont été touchés au plus fort de la coupure.
Des villes des Alpes-Maritimes et du Var dans le noir. Une importante coupure de courant a eu lieu ce mercredi 11 octobre peu avant 20 heures dans ces deux départements, a appris BFM Nice Côte d'Azur.
Cannes, Le Cannet, Antibes, Nice, Juan-les-Pins et Villeneuve-Loubet ont notamment été concernées. Selon nos informations, Enedis indique qu'il s'agit d'un problème sur la partie RTE.
Ce dernier précise qu'un "incident technique sur le réseau a entraîné une surcharge et pour subvenir a ces surcharges, certaines lignes ont été coupées. La situation revient à la normale petit à petit depuis 20h38. La panne a touché les Alpes-Maritimes et le Var".
Au pic de l’incident, 260.000 foyers se sont retrouvés sans électricité. Petit à petit, le courant a été rétabli dans l'ensemble des foyers concernés avant que le problème ne se résolve entièrement aux alentours de 22h15.
Une centaine d'appels pour des ascenseurs bloqués
Selon nos informations, des interventions ont eu lieu pour des personnes bloquées dans des ascenseurs. Les pompiers des Alpes-Maritimes ont reçu une centaine d'appels pour des ascenseurs bloqués. Ils ont effectué une vingtaine d'interventions.
De son côté, la police nationale du département a appellé à ne pas paniquer et à ne pas saturer le 17, "pour laisser libres les lignes d'urgence".
Les pompiers du Var ont adressé leurs recommandations aux personnes concernées par la coupure de courant. Ils ont conseillé de ne pas prendre l'ascenceur et de faire attention à l'utilisation des bougies.
"Près de 300.000 foyers impactés"
Dans le détail, le maire de Nice Christian Estrosi a indiqué que 130.000 personnes étaient touchées à Nice. Plus tard dans la soirée, il a signalé que le courant avait été rétabli dans "de nombreux quartiers". "Dans d'autres communes, le retour à la normale devrait intervenir dans les toutes prochaines minutes après l'incident technique qui a touché le réseau sur la Côte d'Azur", ajoute-t-il sur X.
"Face à la coupure de courant, les tramways poursuivent leur exploitation normalement, certaines lignes de bus électriques sont contraintes de rentrer au dépôt, les tunnels Liautaud et Malraux sont fermés et certains feux tricolores peuvent être impactés. Soyez prudents!", écrit sur X, Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice en charge de la circulation, du stationnement et des Transports et président de la régie Lignes d'Azur.
La ville de Cannes annonce de son côté que 300.000 foyers sont "impactés dans une zone allant de Cannes à Monaco".
Plusieurs événements interrompus
Conséquence de cette coupure de courant, de nombreux événements sportifs organisés dans ces villes du département ont été interrompus, comme ici à Nice, dans cette salle de judo.
C'est également le cas à Cannes, où l'équipe de volley féminine s'est retrouvée dans le noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.