Officiellement, donc, le gouvernement proclame sa volonté de sauver la note financière de la France en réalisant 16 petits milliards d’économie. Nous avons vu hier que cette intention était purement illusoire, puisque la machine bureaucratique est bien décidée à ne réaliser aucun effort pour alléger les souffrances des Français. Pire même, on découvre que l’État va procéder à 26.000 créations d’emplois dans la fonction publique, alors même que le pays ploie déjà sous le nombre de fonctionnaires. Décidément, loin d’être le “néo-libéral” que la gauche (et une certaine droite identitaire) décrit, Macron est vraiment l’ami de l’étatisme.
Pour éviter la censure prochaine du Courrier des Stratèges par Macron, rejoignez nous gratuitement sur Telegram !
La tableau des plafonds d’emploi détermine le nombre maximum de fonctionnaires autorisés dans le service public. La loi de finances le précise chaque année. L’examen du projet de budget 2024 montre que le gouvernement entend continuer le long processus d’inflation dans les effectifs, à peu près ininterrompu depuis une trentaine d’années.
Ainsi, comme le montre le tableau ci-dessus, pour le seul budget général, les effectifs vont passer de 1,95 million de fonctionnaires à 1,976… soit 26.000 créations d’emplois.
Le ministère de l’agriculture va ainsi gagner 600 emplois, dont 75 créations de poste dans les bureaux à Paris… Les services centraux de Bercy vont également créer 70 emplois.
La ventilation des postes au sein de l’Éducation nationale est aussi tout à fait intéressante. Au total, 22.000 emplois y seront créés. Mais ce chiffre global cache un petit aménagement intérieur. Ces créations de postes serviront à la “vie de l’élève”. Ce seront donc des postes de “pion”. Le ministère en crée près de 25.000 ! et supprime dans le même temps 2.500 emplois d’enseignants.
Au total, sur l’ensemble du périmètre couvert par le budget (qui intègre aussi la direction de l’aviation civile et les publications officielles), les effectifs approcheront désormais les 2 millions de fonctionnaires.
Par les temps qui courent, une petite paille !
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/09/29/26-000-fonctionnaires-de-plus-en-2024/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.