25 octobre 2021

Le plan de l'oligarchie mondiale est condamné par l'arrivée inexorable d'un évènement "cygne noir"

http://

« Un cygne noir est un événement imprévisible qui sort des attentes classiques que l’on aurait pour une situation et qui a des conséquences potentiellement graves. Les événements cygne noir se caractérisent par une rareté extrême, un impact majeur et sont a posteriori considérés comme prévisibles » écrit Nassim Nicholas Taleb, ancien trader de Wall Street, dans son livre Le Cygne noir : La puissance de l’imprévisible.

Un événement cygne noir ou "black swan event" peut se manifester de n’importe quelle manière. Il peut s’agir d’une catastrophe naturelle, d’une guerre ou d’un krach boursier. Mais ces événements ont trois caractéristiques communes selon M. Taleb, qui a créé la théorie expliquant à quel point des événements extrêmes et inattendus peuvent jouer un rôle disproportionné dans la vie.

La première étant que les événements cygne noir sont aberrants : ils sortent du cadre ordinaire de nos attentes car rien par le passé ne suggère qu’ils pourraient se produire.

La seconde est que l’événement a un impact grave et extrême sur la société ou le monde.

La troisième est qu’un événement cygne noir est prévisible une fois qu’il s’est produit. S’il est inattendu avant cela, il devient explicable rétrospectivement et on se demande alors pourquoi nous n’y étions pas préparés.

Les événements cygne noir peuvent également être utilisés pour décrire des événements hautement probables qui ne se produisent pas.

Les événements cygne noir sont rares par nature, mais il est très probable que quelque chose de similaire se soit déjà produit par le passé.

Les catastrophes naturelles sont toujours choquantes, mais elles se sont produites auparavant, que ce soit un tremblement de terre, un tsunami ou une éruption volcanique. Un krach boursier surgit toujours de nulle part et prend la plupart des personnes par surprise malgré la récurrence de ce phénomène par le passé. En particulier, ces événements ne sont pas considérés comme impossibles mais comme très improbables selon les preuves historiques.

Il est également important de souligner le rôle de la perspective lorsqu’on parle d’événements cygne noir. Par exemple, une attaque terroriste sera considérée comme un événement cygne noir par la plupart des gens, mais pas par ses auteurs. Cela signifie également que les événements cygne noir ne sont pas toujours perçus comme négatifs.

L’histoire de la théorie du cygne noir

Nassim Nicholas Taleb a introduit l’idée des événements cygne noir en 2001, mais elle a attiré l’attention lorsqu’il a écrit un livre dédié à ce sujet en 2007, juste avant que le monde ne vive un événement cygne noir nul autre que la crise financière de 2008.

Le terme « cygne noir » provient de la croyance commune des occidentaux que tous les cygnes étaient blancs, simplement parce qu’ils n’en avaient jamais vu d’autres, jusqu’à ce que cette croyance soit mise en doute lorsque l’Australie a été découverte et que le premier cygne noir soit découvert.

« La vue du premier cygne noir a dû être une surprise intéressante pour quelques ornithologues, mais là n’est pas la signification de cette histoire. Elle illustre une limitation importante de ce que nous tirons de nos observations et expériences et la fragilité de nos connaissances. Une seule observation peut réfuter une affirmation générale datant de millénaires d’observation confirmative de millions de cygnes blancs. Il suffit d’un seul oiseau noir », écrit M. Taleb.

La théorie du cygne noir (ou black swan theory) suggère que ce que nous ne savons pas est bien plus important que ce que nous savons. Vous pouvez utiliser toutes vos connaissances pour vous préparer à toute éventualité seulement pour qu’un événement cygne noir vous prouve le contraire.

D'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.