17 avril 2021

Nouvelle Dacia Sandero Stepway (2021) : seulement 2 étoiles au crash-test Euro NCAP !

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Commercialisée depuis peu, la nouvelle Dacia Sandero Stepway vient de passer les crash-tests Euro NCAP. Le résultat n'est pas à la hauteur des attentes du constructeur roumain : seulement 2 étoiles.

Coup dur pour Dacia ! Jusqu'à présent encensée par la presse automobile entière, la nouvelle génération de Dacia Sandero vient de perdre quelques points de popularité. L'organisme Euro NCAP vient de dévoiler les résultats de la citadine roumaine au crash-test et ce n'est pas très bon. Si le constructeur maître du low-cost s'attendait à franchir le cap des 3 étoiles (la note maximale de 5 étant presque inatteignable pour un modèle low-cost), il faudra se contenter de 2 !

A noter tout de même que la note de cette troisième génération de Sandero est sapée par le manque de technologies embarquées. L'organisme indépendant qui réalise ces tests fait régulièrement évoluer ses critères de notation pour être en accord avec les technologies disponibles sur le marché. Ainsi, il accorde une certaine importante à la présence du freinage d'urgence et autres aides à la conduite susceptible de sécuriser l'auto.

Que lui manque-t-il ?

Au-delà de l'existence de ces aides à la conduite, le barème de notation d'Euro NCAP tient compte de leur efficacité. La nouvelle Sandero bénéficie bel et bien d'un système de freinage d'urgence mais il n'est pas capable de détecter piétons et cyclistes. Pourtant, la notation globale prête attention à la sécurité des passagers mais aussi des utilisateurs de la route qui entourent l'auto.

Sur le point de la « Protection des usagers vulnérables de la route », la nouvelle Sandero ne marque que très peu de points : 41% d'efficacité. Néanmoins, le rapport de l'organisme indique que le freinage d'urgence a fonctionné comme il le devait face à d'autres véhicules. Les autres scores sont dans la moyenne mais certains points restent préoccupants.

Attention à la tête !

On ne va pas vous conseiller de mettre un casque, mais les crash-tests réalisés ne vont pas rassurer les clients et futurs clients. La citadine roumaine n'affiche pas de résultats catastrophiques avec un score de 70% en ce qui concerne la « Protection des adultes », mais en cas de choc latéral, la tête des occupants est en danger.

Du côté de la protection des enfants, le score de la nouvelle Sandero est de 72%. Attention, pas question de dire que la nouvelle citadine Dacia est dangereuse pour ses occupants et ceux qui l'entourent. L'auto a tout ce qu'il faut pour protéger correctement les passagers, mais les exigences en hausse perpétuelle ne lui permettent pas d'avoir plus de deux étoiles. Toutefois, le score n'est pas mauvais compte-tenu de ses tarifs très concurrentiels.

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