Voilà une disparition bien étonnante : deux immenses fontaines Art Déco de 10 tonnes, retirées de la Porte de la Chapelle pour les travaux du tram T3, sont désormais introuvables.
Auriez-vous trouvé, par hasard, deux grandes fontaines en pierre blanche ? Elles pèsent dix tonnes chacune, sont décorées de trois ornements en bronze d’où jaillissait l’eau : il est difficile de les rater. Pourtant, ces deux édifices ont été tout simplement égarés. Construites dans les années 1930, au sommet du mouvement Art Déco, ces deux belles fontaines trônaient de part et d’autre du carrefour de la Porte de la Chapelle jusqu’en 2014. Avec l’arrivée des travaux d’aménagement du tramway T3, les deux fontaines ont dû être retirées pour les préserver. Mais entre temps, celles-ci ont disparu ! Cela fait déjà plusieurs années que les riverains et défenseurs du patrimoine parisien réclament leur retour. Le tramway T3 est en ligne depuis longtemps maintenant, mais les fontaines ne sont pas revenues. Avec la transformation prochaine du quartier autour de l’Arena de la Porte de la Chapelle, le sujet est à nouveau à l’ordre du jour.
La Ville de Paris, qui assure enquêter pour retrouver les deux immenses fontaines, ne sait pas où elles se trouvent. Certains ont peur que les édifices aient été vendus ou détruits. Espérons qu’ils soient simplement stockés dans un lieu inconnu, oubliés au milieu d’autres archives de la capitale. Il est d’autant plus important de retrouver ces fontaines rapidement, afin qu’elles puissent être incluses dans les plans de réaménagement du quartier. Avant que ces deux monuments massifs de l’architecture Art Déco parisienne n’aient plus leur place…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.