12 juin 2020

Reprise économique : la SNCF supprime des trains pour cet été faute de voyageurs


C’est la reprise, c’est la fin de la crise, tout est terminé, et même le bon docteur Raoult l’a dit, sauf que les choses sont, sans doute, nettement plus nuancées que tout ça.

On se demandait, nous, les économistes de grenier, quel serait le comportement des gens.

Ce n’est pas une certitude, ce n’est pas une vérité, mais un élément de réflexion, un signal faible à prendre en note dans nos tablettes.

« Faute de réservations, la SNCF supprime des trains cet été »

Les gens, les ménages, les familles, sont « prudentes » et préfèrent ne pas trop anticiper, ni se lancer dans des réservations coûteuses alors que les risques de « seconde vague » vont commencer à inonder les plateaux de télé et des « zactualités ».

« Contactée par franceinfo, la SNCF reconnaît avoir dû réviser son plan de transport de l’été en raison d’un nombre de réservations trop faible. « En juillet, le taux d’occupation de nos trains s’établit pour le moment entre 10 et 15 %, et à 6 % en août », indique-t-on du côté de l’entreprise. Un niveau bien trop bas pour faire circuler tous ses trains, qui ne commencent à être rentables qu’à partir d’un taux d’occupation de 70 % ».

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de trains et pas de voyageurs, cela veut dire que les gens ne réservent pas à l’avance, et se déplacent nettement moins.

Ce comportement est assez logique.
[...]

Quand il est difficile d’apprécier une situation, le cerveau humain est conçu pour ne pas faire… et attendre de voir !

La reprise économique pourrait s’avérer plus poussive que ce que beaucoup espèrent.

Charles SANNAT

Source France Info ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.