10 mai 2020

Conspirationisme


Concernant les journalistes qui utilisent le « conspirationisme » comme véhicule autour de laquelle ils peuvent broder allègrement un article tous les deux ou trois jours, avec un rictus aux lèvres. – Définissons les termes.

Des accords inédits surviennent partout, tout le temps. Le monde juridique et commercial dans lequel nous vivons n’est que ça. Une quantité gigantesque d’accords qui ne sont pas dits, mais qui ne sont pas cachés pour autant, une vaste zone grise.

La conspiration est un accord caché entre des individus, qui vise à tirer un avantage insoupçonné du secret. Des conspirations surviennent partout, tout le temps. Des milliers d’hommes d’affaires tentés par l’appât du gain ont conspiré. Tous les rois, tous les chefs ont conspiré contre leur peuple. L’histoire en est pleine.

Le conspirationisme est un enfant d’Internet dont l’arrivée apporta une quantité illimitée d’informations, permettant de mettre en relief ces conspirations et les liens qui les unissent. C’est un domaine qui embrasse une perspective différente de celle visible transportée par le journalisme sans réflexion, c’est qu’au-delà du pouvoir politique, il existe des pouvoirs, des chaines de décisions plus importantes encore, entièrement dissimulées, qui décident des grandes orientations en fonction de critères qui nous échappent et gouvernent en assujettissant aux évènements des motifs factices, plus acceptables aux yeux des populations. Les pharmaceutiques, les banques, les nations, les militaires, font leur travail sous l’égide des grandes orientations données par ces groupes.

Les conspirationnistes excellent à trouver ces pouvoirs, ces chaines de décisions.

L’apathique est celui incapable de composer avec un regard plus complexe que le premier niveau de perspective présentée et préfère l’évacuer pour une perspective apprise, une vision édulcorée de la réalité dans laquelle tout ce qui devait être dit l’â été, et si autre chose devait l’être, il le serait nécessairement. Par conséquent, une vision conspirationniste constitue pour l’apathique un regard ignorant de la réalité qui doit être corrigé. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.