“Notre but est une remise en marche par étapes”, a déclaré le chancelier Sebastian Kurz lors d’une conférence de presse, appelant la population à conserver “la plus grande discipline”. Une feuille de route de déconfinement progressif pensée comme ceci:
Le port du masque
L’Autriche confirme qu’elle veut être un des pays précurseurs dans la généralisation du port du masque : obligatoire depuis lundi dans les supermarchés, il le sera bientôt dans les transports publics, avec une amende de 50 euros à la clef pour les contrevenants.
Commerces et restaurants
Après la réouverture des petits commerces le 14 avril, tous les autres magasins devraient suivre début mai, suivis des restaurants mi-mai. Des aménagements seront nécessaires pour respecter les distances de précaution, a prévenu le gouvernement.
Les déplacements
Dans le même temps, les Autrichiens devront continuer à limiter leurs déplacements à l’essentiel jusqu’à la fin du mois d’avril.
Dans le cadre des mesures de confinement, les déplacements sont autorisés si le télétravail est impossible, pour faire des courses, porter assistance ou faire de l’exercice - sans limitation de périmètre. Si les contrôles policiers ont été renforcés, c’est essentiellement pour empêcher les rassemblements à l’extérieur, aucune attestation n’étant requise pour les sorties individuelles.
L’enseignement
Les écoles devraient rester fermées jusqu’à la mi-mai, l’enseignement supérieur poursuivant les cours en ligne jusqu’à la fin de l’année universitaire.
Les grands rassemblements
Le monde de la culture et du sport devra être plus patient. Alors que les musées et les salles de concert qui font la réputation Vienne sont fermés depuis le 11 mars, il n’est pas question d’autoriser les manifestations culturelles, ni tout autre rassemblement public, avant le mois de juillet, au plus tôt.
Le festival de musique de Salzbourg, l’un des plus courus de l’été, espère encore le maintien de son édition 2020 qui doit débuter fin juillet.
“La semaine de Pâques va être décisive”
“Nous avons agi plus vite et plus drastiquement” que d’autres pays et “avons empêché le pire”, a estimé le chancelier dont le gouvernement a imposé un confinement de la population le 15 mars, en même temps que la fermeture des commerces non essentiels.
“La semaine de Pâques va être décisive” pour évaluer si la levée progressive des restrictions pourra s’appliquer comme prévu, a ajouté Sebastian Kurz, précisant qu’une évaluation régulière des mesures serait menée.
L’augmentation du nombre de nouvelles contaminations est en net recul en Autriche depuis une semaine. Le nombre de cas détectés de coronavirus s’établissait lundi à 12.058 pour un pays de 8,8 millions d’habitants, où la maladie a fait 204 morts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.