28 avril 2017

Gouvernement : Vers une interdiction des applis anti-radar Coyote, Waze,TomTom, au nom de la lutte antiterroriste



Sous prétexte de lutte antiterroriste et de sécurité routière, un projet de décret prévoit que les avertisseurs radars n'auront plus le droit de diffuser certaines informations aux utilisateurs. La Ligue de défense des conducteurs lance une pétition.


Les avertisseurs du type Coyote, Waze, TomTom, qui signalent aux conducteurs les contrôles de vitesse, les accidents, les objets sur les voies, les ralentissements ou les conditions météo dangereuses, pourraient bientôt faire long feu. Le gouvernement français a transmis à la Commission européenne, le 24 avril, un projet de décret «portant interdiction de diffuser par l'intermédiaire des services électroniques d'aide à la conduite ou à la navigation tout message de nature à signaler les opérations de police dans certains périmètres et susceptible de nuire à l’efficacité des opérations de police administrative de sécurité routière ou des opérations de police judiciaire réalisées.»

En l'absence de réponse de la Commission dans un délai de trois mois, ce décret deviendrait applicable en France. Concrètement, même si les automobilistes signalent un incident, les opérateurs auront l'obligation de bloquer les alertes dans un périmètre de 20 kilomètres et pendant 24 heures. Autant dire que l'intérêt de ces avertisseurs deviendrait nul, sauf pour signaler les contrôles de vitesse permanents avec des radars fixes ou les travaux de longue durée.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.