29 avril 2015

Mistral perdant : la France doit payer plus d’un milliard d’euros à la Russie...

Irréel. Mais vrai. Il semble que la France ne livrera vraiment pas les Mistrals à la Russie et paiera €1.1 Md en remboursements et amendes… J’étais quasiment sûr que tout ceci était du bluff et que les Français les livreraient quelques semaines après avoir déclaré qu’ils ne le feraient pas. Je ne pouvais même pas imaginer que le gouvernement Hollande serait stupide jusqu’au bout. Mais alors, il n’est pas le seul...

Dans ce cas, tout l’Empire fait quelque chose d’extraordinairement stupide.

Mettons de côté les aspects économiques, qui sont assez clairs pour tout le monde. Considérons cette décision d’un point de vue militaire.

Commençons par rappeler que cette décision de fournir des Mistrals était une décision politique, à laquelle beaucoup de commandants de la Marine russe, peut-être la plupart, étaient opposés. Bien entendu, il n’y a rien de mauvais dans les Mistrals, ce sont de superbes navires, avec de grandes capacités. La question est qu’ils ne sont pas bien adaptés aux conditions russes, à l’exception de la mer Noire. Le projet était d’envoyer l’un d’eux dans la flotte du Pacifique pour fournir une projection de sa capacité de puissance sur ses zones littorales. Il y avait des rumeurs affirmant que le second irait à la Flotte de la mer Noire. Dans le premier cas, cela aurait aussi nécessité un grand nombre de modifications coûteuses [adaptation aux conditions climatiques, NdT]. Dans le second cas, cela aurait été plus facile, mais souvenez-vous que ces navires avaient été commandés lorsque la Crimée était encore aux mains ukrainiennes. Maintenant, avec le retour de la Crimée sous souveraineté russe, la Russie possède militairement la mer Noire, donc l’ajout d’un Mistral «c’est bien de l’avoir», mais rien de plus. Je note ici que les ports russes (les docks) ne sont pas adaptés à cette sorte de navire et que les modifier aurait aussi exigé d’énormes investissements.

L’un des arguments les plus puissants en faveur des Mistrals était que les chantiers navals russes n’avaient tout simplement pas le temps ni les capacités de livrer des navires aussi évolués et aussi rapidement que la France. Donc ces navires ont été commandés, d’abord et surtout comme un élément de la stratégie de Medvedev et de ses intégrationnistes atlantistes, dans le but de nouer des liens politiques, économiques, technologiques et militaires plus solides avec l’Occident et, ensuite, comme une mesure pour combler le handicap technologique (très controversée).

Mais, de même que les sanctions économiques de l’Occident se sont révélées être une bénédiction pour l’agriculture russe et une incitation puissante à réformer l’économie, le fait que les Mistrals ne soient pas livrés sera une bénédiction absolue pour la Marine russe, qui va maintenant recevoir €1.1 Md pour construire le navire qu’elle veut ! Et vous pouvez être absolument sûrs que les Russes ont maintenant les plans complets et des schémas pour chaque vis du Mistral et les docks qui les ont construits, et que les navires que la Russie construira maintenant seront semblables, mais beaucoup mieux adaptés aux besoins russes que les originaux. 
 
Ka 52 Russe

Je ferai crédit à Hollande sur un point : s’il avait essayé de ne pas rembourser la Russie et si la Russie avait été contrainte d’aller au tribunal pendant de nombreuses années, cela aurait nui encore plus à la réputation de la France. Mais déjà, la perte est énorme pour la France. Je suis aussi désolé pour les gens qui ont construit ces superbes navires et qui ne les verront pas naviguer sous pavillon russe parce que, indépendamment de tous les arguments économiques et militaires contre la commande des Mistral, cela aurait été vraiment impressionnant de les voir avec des Ka-52 sur le pont.

The Saker

* En français dans le texte original
Traduit par Diane, relu par jj pour le Saker Francophone

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