Sitôt la qualification de l'Algérie acquise pour les 8es de finale de la Coupe du monde de football au Brésil, après son match nul (1-1) face à la Russie, jeudi soir, les supporters des 'Fennecs' ont manifesté bruyamment leur joie en défilant dans les rues de Carcassonne, klaxons tonitruants et drapeaux déployés dans des cortèges de voitures. Il était alors minuit passé...
Place Carnot, pas moins de 130 véhicules auraient été comptabilisés par les forces de l'ordre. Plus de 150 voitures au plus fort de la soirée... Une joie légitime, qui a pourtant viré au pugilat à hauteur de la place Davilla, entre une douzaine de jeunes parachutistes du '3' qui passaient, selon nos informations, une soirée avec leurs compagnes au restaurant de L'art de Vivre, et près d'une centaine de supporters de l'Algérie.
D'après nos renseignements, c'est vers 1 h 15 que ce déchaînement de violences a débuté. Les 'paras' étaient alors devant le restaurant, lorsqu'un échange de menaces et d'insultes a fusé de part et d'autre. Un premier épisode verbal, très rapidement suivi par des échanges de coups. "Tout s'est passé très vite lorsqu'un militaire a été fauché par un véhicule. Là, plusieurs voitures du cortège se sont arrêtées et leurs occupants (une soixantaine, Ndlr) ont commencé à encercler les 'paras'. Avant de s'en prendre au mobilier de la terrasse extérieure du restaurant pour le jeter contre les vitrines et l'éclairage de la façade, ainsi que sur les militaires", témoigne un des responsables de L'art de Vivre.
Des barres de fer et des battes de base-ball auraient même été utilisées lors de la correction infligée aux 'paras'. "J'ai appelé la police et ils sont rapidement intervenus. Mais ils n'étaient pas assez nombreux (ils n'étaient que quatorze fonctionnaires pour gérer la situation, Ndlr)". Sept plaintes déposées par les victimes... Au final, six soldats ont été plus ou moins légèrement blessés (arcade, nez, pommette, etc...) et transportés aux urgences, d'où ils ont pu sortir depuis.
En parallèle, les fonctionnaires de police sont parvenus à identifier le véhicule qui avait fauché l'un des 'paras' avant que la bagarre n'éclate. Interpellé, ce Carcassonnais de 19 ans, résidant à Ozanam, a été interpellé à 1 h 45, et placé en garde à vue. Remis en liberté, il sera jugé devant le tribunal correctionnel le 3 octobre. Hier après-midi, les responsables du restaurant de la place Davilla et les six militaires blessés ont déposé plainte au poste de police. Une enquête est actuellement en cours.
Pas d'incident à Perpignan
Suite à la qualification in extremis de leur équipe pour les huitièmes de finale de la coupe du Monde, les supporters algériens ont laissé éclater leur joie dès minuit jeudi dans les rues de Perpignan. Les voitures ont défilé en klaxonnant, tous drapeaux dehors, les pneus des motos ont crissé, les cris de joie ont fusé, la foule a dansé… du quai Sadi-Carnot jusqu'au boulevard Clemenceau. Une liesse bruyante qui a duré jusqu'à 3 h du matin environ. Après vérifications, si ce n'est une brève échauffourée, aucun incident, ni dégradation, n'est à déplorer et aucune interpellation n'est venue gâcher ce rassemblement. Les Algériens vont devoir retenir leur souffle jusqu'à lundi, puisque c'est à 22 h (heure française) que leur équipe affrontera l'Allemagne. Juste après l'équipe de France, qui sera opposée dès 18 h au Nigeria.
Source
Commentaire d'un lecteur :
Si dans votre entourage quelqu'un veut s'installer à Carcassonne dissuadez-le. J'ai vu cette ville se dégrader et ça continue...
A Perpignan pas grand-chose à signaler. C'est normal il y a dans cette ville une forte composante gitane. Les autres en ont peur !
http://echelledejacob.blogspot.fr/p/blog-page_5.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.