03 février 2014

Le survivant

Jose Salvador Alvarenga est le Miracle du Pacifique. Il affirme avoir dérivé pendant 16 mois à bord d'un bateau de fortune de 7 mètres. Il a notamment survécu en buvant du sang de tortue et en apprenant à pêcher des poissons en pleine mer.

On l’appelle le ‘Miracle Man of the Pacific’, ou tout simplement un miracle. Par ces quelques mots – "Je suis en vie, je suis en vie et je n’arrive pas à y croire" - Jose Salvador Alvarenga témoigne de sa survie en eaux troubles.

Selon son propre témoignage, il aurait survécu en buvant du sang de tortue, et en se nourrissant d’oiseaux et de poisson cru, pêché avec les moyens du bord.

Après un passage obligé à la visite médicale, les médecins eux-mêmes n’en reviennent pas. José a dérivé sur plus de 12.000 kilomètres à bord d’un bateau de fortune d’un peu plus de 7 mètres de long. Un bateau dont le moteur est tombé en panne le 21 décembre 2012.

Et les épreuves ne se sont pas arrêtées là, José a dû se séparer d’Ezekiel, un adolescent qui n’aura pas supporté les conditions extrêmement dures de ce périple en haute mer. José se séparera 4 mois plus tard de son corps en le faisant passer par-dessus bord.

Au final, José s’en est sorti après 16 mois de dérive à bord de son bateau, avec une pression artérielle très faible et une grande difficulté à marcher, mais les médecins sont confiants.

Pour vous faire une idée de la distance parcourue lors de sa dérive, voici une petite infographie du Daily Mail.

Article rédigé par la rédaction web i>TELE

Source

3 commentaires:

  1. Mais que faisait ce monsieur sur ce bateau avec un adolescent , le jour de la fin du monde??!!!???
    il a peut-être mangé Ezekiel, qui sait!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais pis il l'a peut-être mangé, l'adolescent, et pris pour une tortue qui sait ?

    RépondreSupprimer
  3. Pendant 113 jours (moins de trois mois), Alain Bombard, docteur en biologie humaine, avec pour seuls équipements, un sextant, un filet à plancton, a réussi à traverser l’Atlantique en se nourrissant, uniquement, de plancton, de jus de poisson et d’eau de mer.
    A coté des 16 mois passés en mer par Jose Salvador Alvarenga, c'est peu.
    Pourtant, Bombard, à son arrivée, avait subi une perte de poids considérable, ce qui ne semble pas être le cas d'Alvarenga.
    A son arrivée, Bombard était dans un état de santé déplorable (même commentaire) et dut être hospitalisé.

    C'était en 1952.

    Mais, ça, c'était avant.

    Cygne noir

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.