03 avril 2012

Lactel (se) sucre et mouille le lait des enfants


Nouveauté d’un des champions de l’industrie laitière : le Lactel Max
Un produit qui cible les enfants.
Un lait pas si blanc-bleu.
Un lait enrichi (qui) ?

Voici ce qu’en dit le site du fabricant :

« En tant que parents, nous souhaitons l’accompagner le mieux possible en lui apportant ce dont il a besoin, notamment à travers son alimentation. Lactel Max a été développé pour accompagner votre enfant dans son développement au quotidien. »

Père de famille nombreuse, je profite de la promo de mon hyper pour acheter ce qui est présenté comme un lait enrichi en vitamines et minéraux. Au sortir de l’hiver ça ne peut pas faire de mal aux petits.

Le matin les céréales sont englouties comme d’habitude. Sans forcément l’adopter définitivement, ce lait semble donner satisfaction.

Une quenelle peut en cacher une autre.

C’est le soir lors de la dégustation d’un plat de quenelles familiales que nous avons découvert qu’il y en avait une en trop. Celle que Lactel nous avait glissé. Etonnamment la béchamel n’avait pas prise et les quenelles semblaient sucrées. La faute à la crème ? Non, pas de crème dans la béchamel. C’est le nouveau lait ! Du lait sucré ?

Inspection de l’étiquette :
Lait partiellement écrémé ; eau ; saccharose ; lactose ; huiles de colza et de tournesol ; citrates de calcium et de potassium ; concentré de minéraux du lait ; correcteur d'acidité ; phosphates de potassium et de sodium ; iodate de potassium ; sélénite de sodium ; vitamines (D, B1, B2, B5, B6, B8, B12, PP, E, K, C).

Il y a bien les vitamines, mais il y a aussi 3 des ingrédients parmi les 5 principaux qui n’apparaissaient pas en gros sur l’étiquette : EAU, SUCRE, HUILE DE COLZA ET DE TOURNESOL.

C’est pas du lait ! C’est « une boisson lactée stérilisée UHT ». D’ailleurs vu ce qu’il y a dedans, quelqu’un a déjà du y tremper sa tartine margarine/mélasse.

Dans un bol de 250ml (quantité recommandé quotidiennement sur le site publiciataire dédié) il y a déjà l'équivalent de deux gros morceaux de sucre (12g). Pas étonnant que "88% des enfants qui l'ont gouté l'ont aimé."

C’est aussi riche en lipides que du lait entier, mais avec 40% de sucre en plus.

Marketing de haute vol-lait.

Consommateur sourcilleux, comment ais-je pu me laisser avoir par cet ersatz bas de gamme ?

- Le nom : "Lactel..." "...Classique", "...Bio", "...Vitaminé", "...Capital Calcium" correspondent tous à des laits, seul « Lactel Max » est une boisson lactée.

- L’étiquette : L'indication de supplément vitaminé et l'utilisation des traditionnels arguments pour vendre du lait, ne me semblaient pas habituellement utilisés pour des produits enrichis en sucre et en graisse.

- L’emplacement dans le magasin : Placé dans le rayon lait, rien ne peut laisser soupçonner que ce n’en est pas.

- Le conditionnement : La présentation en bouteille opaque blanche, assimile cette boisson à du lait, plutôt qu’à une boisson à base d’eau et de sucre.

- Le prix : Je l’ai acheté en promotion, mais le prix normal le situe au prix du lait bio, je ne pouvais pas imaginer que cela pouvait correspondre à un produit de moindre qualité que le lait classique.

Au moins au marketing ils n'auront pas démérité. Rien n'a été laissé au hasard pour permettre que je sois abusé.

Je suis sans doute un peu dur. Après tout Lactel a peut être eu une démarche sinon d’honnêteté, du moins de franchise, en concrétisant sur les étiquettes des pratiques qui d'après la DGCCRF sont persistantes dans la profession.

Mais comme le rappelait « Que Choisir » dans un article dédié à ces pratiques : Mouiller c’est tricher !

1 commentaire:

  1. Belle quenelle de lactel ^^ ...Dieudonné sort de mon corps !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.