30 mars 2012

Les POUVOIRS publics français s'inquiètent d'une baisse de la vaccination, PAS LES FRANCAIS !

Les pouvoirs publics français s'inquiètent d'une baisse de la vaccination alors que le pays est confronté à une résurgence de la rougeole, maladie qui peut entraîner de graves complications.

Selon la Direction générale de la Santé, 41% des enfants de deux ans et 44% des enfants de six ans ont reçu les deux doses du vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) nécessaires à une bonne immunisation.

Or l'objectif de couverture vaccinale nécessaire pour éliminer la rougeole est de 95%.

"On tire la sonnette d'alarme parce qu'on est en pleine épidémie de rougeole qui peut être une maladie grave chez les adolescents et les jeunes adultes", a déclaré vendredi à la presse le directeur général de la Santé, Didier Houssin.

"Il y a plusieurs milliers de cas depuis le début de l'année. Ça a été longtemps considéré comme une maladie bénigne du jeune enfant, tout le monde s'est un peu endormi", a-t-il déploré.

"On se retrouve aujourd'hui avec une population de probablement un million à 1,5 million de personnes qui aurait dû être vaccinée et qui ne l'est pas. Il faut se ressaisir", a-t-il ajouté.

La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, explique dans Le Parisien que cette situation "augmente mathématiquement le risque" pour les autres enfants et adultes d'attraper la maladie.

Selon elle, 5.000 cas de rougeole ont été recensés en France en 2010 et près de 5.000 ont été signalés sur les trois premiers mois de 2011.

COUVERTURE INSUFFISANTE

"Il y a urgence à donner un nouvel élan à la vaccination si nous ne voulons pas voir revenir des maladies que nous pensions disparues, comme la rubéole", déclare Nora Berra.

Autre point noir : la progression de l'épidémie d'hépatite B, avec 2.500 à 3.000 nouvelles contaminations par an. L'objectif de couverture vaccinale est là aussi de 95%.

La vaccination des enfants est passée de 30% en 2007 à 70% en 2009, mais la couverture est encore insuffisante.

La couverture vaccinale pour la grippe devrait être de 75%. Elle est de 61% pour les 65 ans et plus sur la saison 2010-2011 mais de 47% seulement chez les moins de 65 ans.

"Ce qui me frappe, souligne Nora Berra dans Le Parisien, c'est qu'un nombre très élevé de professionnels de la santé ne se vaccinent pas, alors qu'ils devraient être exemplaires sur le sujet".

Seuls 27% des professionnels de santé se sont fait vacciner contre la grippe sur la saison 2010-2011.

Une autre couverture vaccinale pose problème : la prévention du cancer du col de l'utérus via l'immunisation contre le virus du papillome humain (VPH), responsable des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes.

Quarante-cinq pour cent des jeunes filles de 15 à 17 ans ont commencé le processus de vaccination en 2010 et seules 30% ont reçu les trois doses nécessaires.

Là encore, l'objectif de couverture vaccinale est de 95%.

Le ministère de la Santé organise une Semaine de la vaccination en France du 26 avril au 2 mai.

"Des polémiques ont entraîné un certain laxisme et une défiance vis-à-vis des vaccins. N'oublions pas que c'est utile", déclare Nora Berra.

Par Reuter (la voix de son maitre !)

Paul : Décidément, les bonnes nouvelles s'enchainent !  Le commun des mortels ouvre les yeux, il a fini par comprendre le délire purement financier que représentait la vaccination massive. Aucune étude en double aveugle ne démontre à ce jour qu'un quelconque vaccin n'ait jamais protégé de quoique-ce soit. L’hygiène alimentaire,  corporelle, ainsi que l'hygiène de vie, est la  meilleure protection possible. Notre immunité nous est donnée à la naissance, à nous de l'entretenir !

1 commentaire:

  1. "Seuls 27% des professionnels de santé se sont fait vacciner contre la grippe sur la saison 2010-2011."
    La messe est dite, comprenne qui pourra ;)
    Meth

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.