30 mars 2012

Bonne nouvelle : chute du crédit à la consommation


Du jamais vu depuis quarante-cinq ans. Le montant des crédits à la consommation accordés en 2009 a chuté en France de 13,3 %, contre seulement 2,4 % en 2008, a annoncé hier l'Association française des sociétés financières (ASF).
La « décrue est d'une ampleur sans précédent en quarante-cinq ans de suivi statistique de l'activité », souligne l'ASF. La baisse de l'activité, qui avait commencé à l'automne 2008, s'est accélérée jusqu'au printemps 2009, avant de ralentir à partir de l'été.

La chute des prêts personnels est particulièrement forte (- 22,8 %), suivie par les financements d'équipement du foyer (- 13,3 %), et les nouveaux crédits renouvelables (- 11,2 %). Seuls résistent les financements d'automobiles neuves : en hausse de 2,7 % grâce à l'effet stimulant de la prime à la casse. La crise est incontestablement passée par là. Les ménages ont plus que jamais joué les fourmis, avec un taux d'épargne qui a pu atteindre, au troisième trimestre 2009, 17 % des revenus, un score inégalé depuis 2002. Les Français, qui sont de plus en plus nombreux à être surendettés, ont préféré les achats moins coûteux. Le montant moyen d'un crédit à la consommation a baissé de plus de 10 % par rapport à l'année précédente, selon Nicolas Pécourt, directeur des études chez Sofinco.

Angeline Benoit (avec AFP) 

Paul : Enfin des bonnes nouvelles ! Le système est basé sur l'endettement à vie, c'est la chaîne invisible qui nous maintient perpétuellement  en esclavage. Plus de crédit, plus de chaînes ! Passage difficile, mais salutaire...

2 commentaires:

  1. Je ne comprends pas vraiment comme vous, ce qui est dit dans ce nouveau papier...

    "Les Français, qui sont de plus en plus nombreux à être surendettés..."

    Mais comment font-ils pour être surendettés si ils renoncent aux crédits ?

    D'un autre côté, il est dit que ce sont les banques qui accordent moins de crédit. Pas que la demande est moins forte... "Le montant des crédits à la consommation ACCORDES en 2009 a chuté en France..."

    Je ne vois pas vraiment ce texte sous l'angle sous lequel vous semblez le voir, c'est-à-dire plus de sagesse et moins de consommation voulue, de la part des gens, mais plutôt sous l'aspect des banques qui ne veulent plus accorder de crédit à des gens qui ont de moins en moins de revenus.

    "les français [...] ont préféré les achats moins coûteux" (oui, personnellement, je viens de changer mon lave-linge, et j'ai choisi un modèle de base, parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter un modèle plus performant...) (et que j'ai préféré la payer cash plutôt que de demander un crédit. ^^)

    Mais peut-être que j'ai mal lu ou mal analysé.
    Ceci dit, effectivement les crédits à la consommation rendent les gens prisonniers du système. Il est temps que la population s'en rende compte.

    C'est Sofinco et Cofidis etc. qui ne vont pas être très contents si les gens s'endettent moins !!! (mais je répète que je n'ai pas compris qu'ils s'endettaient moins, mais seulement qu'ils achetaient des produits moins haut de gamme... et que les banques prêtaient moins également.)

    RépondreSupprimer
  2. Dans la mesure ou certains français sont surendettés, ils font moins de crédit.
    Mais je ne suis pas sur que beaucoup de français soient surendettés, puisque Sarko voulait justement, avant la crise, faciliter l'accès au crédit. Il estimait qu'il y avait encore trop d'économies dans les bas de laine.
    Je pense que l'on essaie de masquer les vraies causes de la chute du crédit : Les choses vont de mal en pis, la vie devient très chère, le chômage s'étend, les français vont à l'essentiel et ceux qui le peuvent mettent de côté.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.