Google semble suivre la même ligné que Twitter en annonçant l’arrivé de la censure sur sa plateforme de blogs Blogger suivant le pays de destination.
Ainsi, Google va mettre en place de nouvelles extensions au domaine Blogger.com pour identifier le pays de destination des blogs et vers lesquelles les visiteurs seront désormais redirigés en fonction de leur situation géographique (via l’IP).
Du coup, Google va s’assurer que vous pouvez effectivement lire le contenu du blog tenu et édité à l’extérieur de votre pays (identifié maintenant par les extensions). Si tel n’est pas le cas alors il vous redirigera vers un contenu autorisé.
Pour ceux qui voudraient éviter cette censure, il existe plusieurs solutions. La première d’entre elles est de se rendre sur le site http://www.google.com/ncr (no country restriction) qui va placer un cookie de courte durée signifiant que vous ne souhaitez pas être automatiquement redirigé vers la version de votre pays. Ensuite, vous pourrez facilement consulter l’ensemble des blogs disponibles sur la plateforme Blogger.
La deuxième solution reste l’utilisation d’un serveur proxy installé et disponible depuis le pays dans lequel le blog est édité. Vous bénéficierez alors de la bonne IP et vous pourrez ainsi duper Google pour accéder au contenu censuré.
Voilà donc une nouvelle annonce qui devrait faire polémique dans les prochains jours car comme on l’a vu avec Twitter, lorsque l’on touche à la liberté d’expression des utilisateurs alors le retour de bâton est assez violent ! Voyons comment Google va gérer cette future « crise », déjà habitué à manier ses utilisateurs avec des gants de soie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.